GRAVURE SUR ACIER DU XVIIIème SIÈCLE REPRÉSENTANT LA VILLE DE CARTHAGE EN TUNISIE TELLE QU’ELLE ÉTAIT LORS DE SA DESTRUCTION :


TITRE : PLAN de La CARTHAGE d’Afrique lors qu'elle fut detruitte par Scipion Aemilianus en L’Année de Rome 607

A. Humblot. Inv.


DESSINATEUR : HUMBLOT Antoine (16..-1758, Paris) est dessinateur, graveur, éditeur et marchand d'estampes actif au XVIIIème siècle en France.


DATE : circa 1730


DIMENSIONS DU PAPIER : 29 x 22 centimètres environ.


TECHNIQUE : Gravure sur acier


SUPPORT : Papier vergé


ÉTAT : La gravure a été contrecollée sur un papier fort du XIXème siècle. Elle a été découpée à l’intérieur de la cuvette en rognant les filets noirs encadrant l’illustration et l’indication au dessus du coin supérieur droit « 12e. Vol. Pag. 510. » (voir photographie exemplaire en ligne de la BNF). La gravure comporte des rousseurs, des salissures, des frottements, des taches de colle et des plis.


DESCRIPTIF : La gravure représente une vue oblique à vol d’oiseau de la ville de Carthage dont les principaux lieux et monuments ont été numérotés. La légende numérotée à 15 renvois se situe sous l’illustration avec le nom du dessinateur. Le titre est inscrit dans un cartouche dans le coin inférieur droit.


HISTORIQUE : Lors de la troisième Guerre Punique, en 146, les légions romaines conduites par Scipion Émilien ont rasé la cité de Carthage, la ville comptait au moins 250 000 habitants, dont plus de 150 000 ont péri, tous les survivants auraient été envoyés en esclavage. « Delenda est Carthago » (Carthage doit être détruite), locution latine traditionnellement attribuée à Caton l’Ancien, mort en 149 av. J.-C., se réalisa. L'expression s'emploie aujourd'hui pour parler d'une idée fixe, que l'on poursuit avec acharnement jusqu'à sa réalisation


La BNF en conserve un exemplaire (cf. dernière photographie).


PRIX ÉTABLI EN FONCTION DES DÉFAUTS SIGNALES.



(RÉFÉRENCE LIBRAIRIE : A143/23 - 86)