Mes ancêtres les Juifs du Pape



Auteur: Michel Mayer - Cremieux

Éditeur: Chez l'auteur

Date: ND (copyright ND)

Résumé du livre:



MES ANCETRES, LES JUIFS DU PAPE

PROLOGUE

A la veille de la Seconde Guerre mondiale, en 1939, ma famille ne pensait pas devoir se questionner sur une identité juive; nous nous considérions comme des « Français de Provence de confession israélite » profondément assimilés à la Nation française. Mais après la défaite de juin 1940, nous fûmes bien obligés de déchanter.

Réfugiés à Gannat (Allier) commune située en zone non occupée, en tant que « Juifs », il nous fut interdit de regagner notre domicile parisien. Le 3 octobre 1940, le maréchal Pétain promulguait le « Statut des Juifs », statut plus sévère et rigoureux que l'ordonnance allemande du 27 septembre 1940 concernant les Juifs de la zone occupée. Comme la plupart de nos coreligionnaires, français de longue date, français de souche, nous pensions naïvement échapper à ces mesures discriminatoires; ne voulant pas nous rendre à l'évidence, nous donnions une importance démesurée aux rares mesures de clémence - sans lendemain du reste - signalées ça et là. Le 2 juin 1941 une nouvelle loi instaurait le recensement obligatoire des Juifs de la zone libre laissant espérer quelques exceptions pour les Juifs établis en France depuis au moins cinq générations. A la hâte, chacun de nous se transforma en généalogiste.

Grâce aux bons offices de la Bibliothèque Inguimbertine de Carpentras et au dévouement de son regretté conservateur, Monsieur Robert Caillet, je retrouvais facilement mes 31 ancêtres tous nés en France, établis dans le Comtat-Venaissin et en Provence. J'avais même réussi à découvrir mon bisaïeul Hirtz Mayer, originaire de Wintzenheim (Haut-Rhin), marié à Nîmes en 1844.

Juifs français de souche ou de fraîche date, Juifs étrangers ou apatrides, se retrouvèrent hélas tragiquement dans les camps d'extermination! Une vérité qu'il ne faut jamais oublier.

Cette démarche ne nous servit à rien mais elle me donna involontairement la passion pour la généalogie, science qui a pour objet la recherche de l'origine et de la filiation des familles. En tant que Juifs, n'oublions pas que la Bible contient de nombreux passages dont le but est de nous enseigner ce qui s'est passé avant nous: « Souviens toi des jours d'antan, scrute les années de siècle en siècle; questionne ton père pour qu'il te raconte, tes vieillards pour qu'ils te disent » (Deuteronome XXXII, 7). Ces paroles sont attribuées à Moïse avant sa mort. En véritable reporter des temps passés, comme tous les généalogistes, on se transforme inconsciemment en historien amateur, vocation qui nous entraîne à écrire la saga de notre famille. Nous léguons à nos enfants et petits-enfants le résultat de nos travaux. Loin d'être passéistes, ne se considérant pas comme de simples collecteurs d'actes d'état-civil, en défrichant la forêt ancestrale, au hasard des branches de notre arbre, notre quête est ininterrompue car au fil des ans on découvre de nouveaux ancêtres. Cette avancée dans le temps m'autorise aujourd'hui à publier un deuxième ouvrage intitulé « MES ANCETRES, LES JUIF DU PAPE » qui doit être considéré comme une suite à l'édition de 1988; « Histoire d'un généalogiste Judéo-Comtadin »...


Illustration/photos: Nombreuses planches et photos

Format/Poids: 21x29 cm, 0,400 kg

Couverture: Reliure d'éditeur souple, Broché

Nombres de pages: 133 pages.

État: d’usage, très bon



A Noter !!!



La livraison est proposée via LA POSTE ou MONDIAL RELAY.



Le règlement se fait par Ebay. Pour un paiement par Chèque personnel ou pour une remise en main propre, c'est possible mais contactez moi.

Pour plusieurs articles, les frais d’expédition sont ajustés en fonction du poids et de la destination.

Les frais de port comprennent, l’expédition, l’emballage et la main d’œuvre. J’expédie dans le monde.

J’assume l'envoie de mes colis une fois par semaine pour limiter mon impact environnemental donc pas de panique (Si vous êtes pressé, faites le moi savoir).



Photos contractuelles!! Pas de surprise !! Vous achetez ce que vous voyez. L’appréciation de l'état d'un objet étant propre à chaque personne, regardez bien les photos avant d'acheter. N'hésitez pas à me questionner.



Visitez mes autres offres, voir, mettez moi en favoris pour suivre mes nouveautés.