Bonjour, je mets en vente cette peinture d'une hauteur de 37 cm pour 44 cm de large si on ne prend en compte que la partie peinte. Il s'agit d'un superbe huile sur toile, signée en bas à droite A DROUIN pour Armand Alexis DROUIN (1813-1882), peintre, dessinateur et graveur français, sans doute réalisée après 1850, représentant, peut-être dans une clairière, un petit groupe de vaches, à un moment de la journée que l'on devine matinal avec les nuances dans le ciel, affairées à diverses occupations : tandis que l'une paître, la deuxième semble regarder dans notre direction, comme intriguée par notre présence ; quant à la dernière, qui a bénéficié d'une attention, d'un soin et d'un travail tout à fait remarquables, de la trempe de ceux que l'on ne voit malheureusement que trop rarement lorsqu'il s'agit de représenter cet animal paisible, et qui arrivent étonnamment à nous faire imaginer son expression nonchalante si caractéristique et indissociable, alors même qu'elle n'apparait pas, elle attend patiemment que sa bouvière en ait fini avec sa mamelle gorgée de lait. Notons qu'en plus d'avoir trouvé un moyen très efficace de mettre à la fois l'animal central en valeur, avec la présence de ces deux autres bovins presque esquissés, et l'animal choisi en tant que sujet de cette composition, la vache, le peintre, en jetant son dévolu sur la traite, a saisi par la même occasion un sujet peu représenté lorsque de tels ruminants apparaissent sur une peinture.

La composition, malgré des traces d'usures ça et là, quelques irrégularités sans gravité dans la matière picturale, et quelques craquelures, stigmates inévitables du temps sur un tel objet, est dans un très bon état de conservation général pour son âge, et a bénéficié d'une restauration non négligeable effectuée par mes soins, dont voici les principales tâches réalisées :

- suppression de l'ancien vernis
- manques de matière picturale (donc bien plus profonds que ceux provoqués par exemple par des traces d'usures, qui eux, à moins de passer une bonne couche de peinture dessus, ce qui peut trahir l'esprit d'origine de la composition, ont été laissés en l'état, suffisamment discrets) comblés au moyen d'un mastic
- retouches de peintures aux endroits concernés ; amélioration du ciel pour renforcer les nuances matinales s'y dégageant, renforcement et adoucissement des deux halos de lumière bleue sombre à travers les arbres, feuillage de certains d'entre eux, complètement usé, regarni, quelques nuances oranges supplémentaires apportées au sol afin de rappeler les fleurs s'y trouvant ; une retouche a également pris l'aspect de plantes, comme celle au niveau de la queue de la vache, à gauche (camouflage particulièrement trompeur à plus de deux mètres de distance de la composition)
- application d'un nouveau vernis mat

L'ensemble m'aura demandé au moins sept heures de travail. Voyez les dernières photos (prises avec des sources de lumière différentes) pour un résultat avant-après.

Quant au cadre, malgré un ou deux petits manques discrets (illustrés par certaines photos) et des traces d'usure ça et là, il reste dans un bon état de conservation général. Bien qu'il constitue un minimum syndical pour cette peinture, celle-ci gagnerait considérablement à se voir associée à un encadrement plus luxueux.

Les photos ont été prises sous des puits de lumières crées par mes velux, par un temps d'après-midi relativement ensoleillé. Contrairement à d’habitude, il m'a été étonnement difficile de prendre des clichés dont le rendu est parfaitement fidèle à la réalité. Cependant, afin de vous donner une idée du rendu réel des couleurs, sachez qu'il se situe entre les deuxième, troisième et quatrième photos, hormis pour le ciel, dont les teintes sont bien plus fidèlement rendues sur les onzième et douzième photos. Notez néanmoins que les écrans d'ordinateurs ou de téléphones portables autre que les miens, et selon leurs luminosité et contraste, peuvent venir plus ou moins modifier les résultats auxquels je suis parvenu.

Sachez également, comme cela ne se voit pas forcément comme il faudrait sur les photos, que la peinture comporte une multitude de touches d'épaisseurs ça et là, notamment au niveau de l'herbe et du feuillage.

Avis aux collectionneurs, aux personnes attirées par les articles vintages, les curiosités, les objets de décoration, ou tout simplement admiratives de leur beauté intrinsèque ! C'est une excellente idée de cadeau

L'envoi sera fait avec sérieux, à moins que vous ne préfériez une remise en mains propres, tout à fait possible si vous effectuez le déplacement.

ATTENTION : Les frais de port sont légèrement plus élevés que les tarifs en vigueur, cela pour compenser le coût des fournitures et, si besoin, des emballages achetés pour protéger les objets, tous choisis de la façon la plus adéquate possible selon les dimensions et la fragilité de l'objet concerné afin d'aller de pair avec mon plus grand sérieux lors de la réalisation des colis, qui incluent tous une assurance proportionnelle à la valeur du bien. Aussi, afin que celle-ci soit prise en compte, est-il impératif, si le carton est endommagé, suffisamment (il vous revient de le déterminer à l'inspection) à quelque endroit que ce soit, et/ou ouvert, même partiellement, que vous demandiez au livreur d'indiquer des réserves, s'il s'agit d'un envoi avec la Poste, ou que vous refusiez le colis auprès du personnel du point relais, s'il s'agit d'un envoi avec Mondial Relay, SAUF si, vous devrez donc le leur demander, vous avez la possibilité de noter des réserves avec le boîtier de scans des bon d'envois - alors vous pourrez ensuite réceptionner le colis - avant que ceux-ci ne scannent le bon d'envoi ou n'effectuent toute autre opération consistant à confirmer que vous avez bien récupéré le colis ; autrement dit demandez à bien vérifier l'état du carton, en n'omettant aucun endroit, dans ces deux cas de figure avant qu'ils n'agissent. S'agissant de Mondial Relay, dans le cas où votre refus de réception est formulé, le colis sera conservé par le point relais afin d'être retourné au service d'expertise, en vue d'une vérification visant à signaler la responsabilité des livreurs et à rendre l'assurance effective (éléments glanés sur leur site) dans le cas où l'objet serait endommagé. S'agissant de la Poste, si la livraison s'effectue dans votre boîte aux lettres car les dimensions du colis le permettent, sans remise en mains propres donc, et que le carton est endommagé suffisamment (nuance qu'il vous revient de déterminer), vous devrez le ramener au point postal le plus proche de chez vous sans l'avoir ouvert, en demandant au personnel du guichet de me retourner le colis (éléments recueillis sur leur site), là aussi en prévision d'une vérification du service de livraison, SAUF si, comme pour le cas de figure avec Mondial Relay, le personnel du bureau postal peut indiquer des réserves.


Dans tous les cas n'hésitez pas à faire des photos du carton endommagé et/ou ouvert.


Il se peut que vous pensiez, pour n'importe quelle raison, que l'objet à l'intérieur du carton demeure en parfait état, malgré le colis endommagé, suffisamment (il vous revient de le déterminer à l'inspection), et/ou ouvert, même partiellement, et donc que vous ne demandiez pas à émettre des réserves, ou alors que vous acceptiez le colis si émettre des réserves n'est pas possible ; mais sachez que cela revient à jouer à la roulette russe puisque les services de livraison comptent sur le facteur erreur, ce qui au passage les arrange bien puisque, je le répète, l'assurance n'est alors plus effective pour cause d'avarie à cause du sacro-saint transfert de responsabilité du livreur vers l'expéditeur ou le destinataire ; moins de dépenses pour eux donc puisqu'ils n'auront pas à verser la somme de l'assurance ! Et ne comptez pas non plus sur un "secouement" du colis afin de déterminer si l'objet est cassé ; sauf si il est en verre ou en céramique le bruit de casse est imperceptible, ou alors il peut s'agir d'un élément de protection dans le colis.


Veillez à bien communiquer tous ces éléments dans le cas où ce serait une personne tierce qui récupérerait le colis à votre place.


Si vous avez des questions ou désirez davantage de photos, n'hésitez pas à m'en faire part

Je vous remercie