GRAVURE SUR ACIER DU MILIEU DU XVIIème SIÈCLE REPRÉSENTANT LA VILLE DE NAARDEN :


TITRE : NAERDEN


ÉDITEUR : BLAEU Johannes (1596, Alkmaar - 1673, Amsterdam) est un cartographe néerlandais, imprimeur-libraire et éditeur. C’est le fils de Willem Janszoon Blaeu (1571-1638) à qui il succéda avec son frère, Cornelis Blaeu (1610-1642)qui mourrut peu de temps après.


LIEU D’ÉDITION : AMSTERDAM


DATE : circa 1649


DIMENSIONS DU PAPIER : 23 x 15 centimètres environ.


TECHNIQUE : Gravure sur acier


SUPPORT : Papier vergé


ÉTAT : La gravure a été contrecollée sur un papier fort du XIXème siècle. La planche dont provient cette gravure contenait originellement 3 autres plans de ville (cf. Photographie exemplaire intact en couleurs). La gravure comporte des rousseurs, des salissures, des frottements et des taches de colle.


DESCRIPTIF : La gravure représente une vue oblique à vol d’oiseau de la ville de Naarden dont les principaux lieux ont été numérotés. Dans le coin supérieur gauche de l’illustration, les armes sur écu de la ville (aigle bicéphale) sont suspendues à une branche. Dans le coin inférieur gauche, dans un cartouche, sont inscrits le titre, la légende numérotée à 4 renvois et l’échelle.


HISTORIQUE : La gravure provient de l’atlas de Joan Blaeu intitulé « Novum Ac Magnum Theatrum Urbium Belgicae Liberae Ac Foederatae » édité à Amsterdam en 1649.


PRIX ÉTABLI EN FONCTION DES DÉFAUTS SIGNALÉS.



(RÉFÉRENCE LIBRAIRIE : A143/23 - 111)