VIELE-GRIFFIN (Francis).

Joies
(Poèmes 1888-89).

Paris, Tresse & Stock, 1889.

--------------------------------------------

Un vol. au format gd in-12 (193 x 143 mm) de 2 ff. bl., 136 pp. et 3 ff. n.fol., broché, sous couverture à rabats rempliés.

Edition originale.

Exemplaire agrémenté d'un envoi autographe signé de Francis Vielé-Griffin :

'' à Monsieur [nom du dédicataire gratté] / hommage de l'auteur / [signature] ''.

Et est en outre enrichi d'une lettre autographe signée d'une page, du même, à en-tête du 16, Quai de Passy et datée de 1913 au sujet de l'envoi d'une photographie.

Sous un feuillet de protection, est adjoint à l'ensemble une fleur séchée, provenant du ''tombeau de Vielé-Griffin au Père Lachaise''.

''Le vers est libre. Désormais comme toujours, mais consciemment cette fois, le Poète obéira au rythme personnel auquel il doit d'être, sans que M. de Banville ou tout autre ''Législateur du Parnasse'' aient à intervenir ; et que le talent devra resplendir ailleurs que dans les traditionnelles et illusoires ''difficultés vaincues'' de la poétique rhétoricienne : - L'Art ne s'apprend pas seulement, il se recrée sans cesse ; il ne vit pas que de tradition, mais d'évolution''.

Petites marques d'usage affectant dos et plats. Le feuillet où figure l'envoi est désolidarisé. Nonobstant, très belle condition.