LEGRIS (L.) :

La nouvelle mécanique agricole, ou l'Art de rendre l'Agriculture une fois plus productive avec moins de travaux de la part des hommes. Suivi de la manière de faire mécaniquement, par des moteurs fournis par la nature, le tracé des routes, des canaux de navigation, de dessèchemens et d'irrigations, le creusement des rivières, des carrières, des mines... Ouvrage contenant plus de deux cents Inventions jusqu'alors inconnues...

Paris, Maurice, 1825, in-8, 2ff.-495pp.- 2 planches. Demi-vélin vert de l'époque, dos muet. - Plusieurs feuillets blancs placés à la suite. Les 2 premiers contiennent deux dessins techniques à l'encre (machine et charrue). Intérieur satisfaisant (petite galerie de ver). Reliure défraîchie (charnière éclatée).

Édition originale. Les 2 grandes planches dépliantes contiennent 102 figures. L'auteur, né à Celle-sous-Chantemerle (Marne) en 1786, était ingénieur-géomètre. Il est aussi l'auteur d'un ouvrage de génie militaire. Ce volume décrit de nombreuses machines à vapeur ou animées par des animaux : "Plusieurs charrues où un seul homme peut conduire une douzaine de vaches... afin de cultiver une grande largeur de terrain..." ; "Charrue à deux fers dans une même raie pour le labourage des jachères..." ; "Quantité de hérissons, où un seul homme laboure une grande largeur de terrain avec une douzaine d'animaux" ; "Machine pour faire mourir les insectes sur les jeunes emblaves..." ; "Différentes machines à vapeur portatives, supportées sur les voitures qu'elles font mouvoir..." ; faucheuses, semoirs, herses, dragues, excavatrices, banc de scie pour les pierres, etc. - (Quérard V, p.112).