APOLLINAIRE (Guillaume)
-
PRASSINOS (Mario, pointes-sèches de).

L'Hérésiarque et Cie
[compagnie].

S.l., aux Editions Stock, (1945).

--------------------------------------------

Un vol. au format pt in-4 (263 x 204 mm) de 291 pp., en feuilles, sous couverture titrée agrémentée d'une pointe-sèche signée dans la plaque de Prassinos, sous étui cartonné.

Tirage unique à 345 exemplaires seulement de cette ''édition estimée''. (in Carteret).

Celui-ci comptant parmi les 330 exemplaires du tirage numéroté sur vélin chiffon du Marias.

Il s'agrémente - ici en premier tirage - de 13 jolies pointes-sèches de Mario Prassinos (dont celle occupant le premier plat).

Typographie en deux tons. 

''À la fin du XIXème siècle, un refrain populaire inspire au prêtre Benedetto Orfei l'hérésie des Trois-Vies: " Ils étaient trois hommes / Sur le Golgotha / De même qu'au ciel/Ils sont en Trinité. " 

Pour Benedetto, les deux larrons deviennent Dieu le Père et le Saint-Esprit. Il est excommunié et passe sa vie entre les châtiments corporels qu'il s'inflige et la plus grande sensualité. " La vérité, conclut Apollinaire, est que l'hérésiarque était pareil à tous les hommes, car tous sont à la fois pécheurs et saints, quand ils ne sont pas criminels et martyrs. " 

L'Hérésiarque et Cie est sans doute un des textes en prose les plus aboutit de celui qui a conduit la poésie moderne " aux frontières de l'illimité et de l'avenir ".

Carteret IV, Le Trésor du bibliophile / Illustrés modernes, p. 46 - Bailly-Herzberg, Dictionnaire de l'estampe en France, p. 265 (citant la présente contribution de l'artiste) - Bénézit VIII, Dictionnaire des peintres, p. 471.

Plats légèrement oxydés. Du reste, très belle condition.