Ma Mission en Sibérie, du Général Janin réédition intégrale de l'édition quasi introuvable des années 1930, avec une introduction moderne par un spécialiste.
350 pages, cartes, format 14x20 cm. Livre neuf broché.

En 1933 était publié pour la première fois ce livre du général Janin (1862-1946), sous forme de journal, de compte rendu et d'analyse de sa mission accomplie en Sibérie, en soutien au mouvement contre-révolutionnaire russe, et en charge du rapatriement de la légion tchécoslovaque.

     La réédition intégrale de ce texte, devenu difficile à trouver en édition originale, présente la réponse du général Janin aux accusations diverses dont il put faire l'objet, et son propre témoignage aussi qui éclaire de façon unique un pan important de l'Histoire de la fin de la Première Guerre mondiale et de la guerre civile en Russie.

    Il s'agit là d'un document capital, indispensable à la compréhension d'un évènement qui a constitué un tournant dans l'histoire du monde et de la Russie, et à propos duquel les passions politiques, les préjugés, ou des intérêts divers ont détourné les historiens d'une juste appréciation des faits. Le temps d'une vision plus apaisée et objective de ceux-ci est venu, et cette réédition du témoignage du général Janin y concourt en premier lieu.