Aigles de Prusse, par Xavier de Hauteclocque,
réédition 2020 de ce texte de 1932.

Postface :

    Aigles de Prusse, enquête menée en 1932 dans l'Est de l'Allemagne, est le premier volume signé par Xavier de Hauteclocque inaugurant la série de ses textes sur l'avènement et l'installation du nazisme (suivront A l'Ombre de la croix gammée, La Tragédie brune, et Police politique hitlérienne).
    Nous présentons ici la première réédition de cet ouvrage, devenu difficilement accessible en édition originale. Il constitue un document d'essentielle importance, sur les dessous de la République de Weimar, et l'accession au pouvoir en Allemagne du "Cabinet des Barons", ouvrant la route à Hitler - cela notamment, à la suite de la corruption, et aux manœuvres financières des Junkers et des grands propriétaires terriens de l'Est, héritiers de Teutoniques.
    Ce texte est un témoignage direct et un instantané sur la montée du nazisme ; c'est aussi une explication de la défaite de la démocratie allemande, face à un certain appareil politico-économico-militaire ; c'est enfin une première investigation sur les organisations nationalistes secrètes dans cette Allemagne de l'entre-deux-guerres, sur leurs objectifs, leurs méthodes, leur violence et les multiples assassinats, de personnalités ou d'anonymes, dont elles furent responsables.
    Par son récit, fruit ainsi de cette enquête sur place auprès de ce peuple allemand, comme auprès de ces Junkers de Prusse, et par son analyse historique, sociologique et psychologique, ce document-reportage ici redécouvert comblera l'historiographie sur l'avènement du nazisme.

    Xavier de Hauteclocque, journaliste, écrivain, et agent de renseignement français, cousin germain et aîné de Philippe de Hauteclocque - "Leclerc", est mort empoisonné par les services de contre-espionnage nazis en 1935, à l'âge de 37 ans.

Réédition intégrale, 150 pages, 18 €