Josep Guinovart et Bertran

 (1927- 2007)

SIGNÉ À LA MAIN PAR L'ARTISTE, MARQUÉ HC EN BAS À GAUCHE

COMPOSTION DES ANNEES 70

Format papier : 22" X 30" (56 X 76 cm)

 très bon état pour son âge, jamais encadrée.

Veuillez considérer les photos de l'œuvre d'art réelle dans le cadre de la description.

Veuillez noter qu'il peut parfois y avoir une légère variation de couleur entre la photo et l'œuvre d'art réelle.

Guinovart a commencé à peindre des murs à l'âge de 14 ans avec son père et ses oncles, qui étaient peintres en bâtiment. L'une de ses peintures les plus connues, "Brotxa Bandera" (Brush Flag, 1970) - d'un pot de peinture, d'un pinceau et d'échelles de peintre - était une fière affirmation de l'origine de l'artiste en tant qu'artisan. Avec peu d'éducation formelle, Guinovart a commencé à suivre des cours du soir de dessin et de peinture en 1943. Pendant la guerre civile espagnole (1936-1939), il fut évacué de Barcelone vers la maison de ses grands-parents maternels près du village d'Agramunt.
L'année 1948 voit sa première exposition, une série intitulée "El Blat" (Blé), et il commence à illustrer pour le magazine Dau al Set (Dés à sept faces), porte-parole du groupe associé à Antoni Tàpies et Modest Cuixart.

En 1951, il était devenu un artiste à plein temps, gagnant sa vie en peignant des décors de théâtre et en illustrant des magazines. En 1952, il obtient une bourse de l'Institut français de Barcelone pour se rendre à Paris pendant six mois. Il y restera jusqu'en 1953, grâce à une bourse de l'État français. Cette visite décisive fait de lui un artiste abstrait. Il quitte l'Espagne pour rencontrer Picasso, l'existentialisme*, l'informel* et son proche parent l'expressionnisme abstrait américain*.

De retour à Barcelone, le travail de Guinovart évolue du dessin figuratif vers un art abstrait étroitement lié au collage. Il commence à coller du bois, notamment du bois brûlé (il aimait l'odeur) et du papier sur ses tableaux. À la fin des années 1960, Guinovart s'est éloigné de l'informalisme. Son travail est devenu plus explicitement politique. Il participe activement au mouvement antifranquiste et réalise de nombreuses affiches : à sa mort, 175 d'entre elles sont exposées à Barcelone. Guinovart évolue dans les années 1970 vers des pièces toujours plus grandes et tridimensionnelles, avec tant de matière collée sur la peinture que les critiques le qualifient de peintre-sculpteur. « Contorn-entorn » (1977), aujourd'hui installé au Poble Espanyol de Barcelone, est un bois de troncs d'arbres peints. Le spectateur se déplace dans la forêt magique, pleine de photos, de miroirs, de sable et d'yeux de verre. À partir de 1979, il a vécu sur la colline de la ville balnéaire de Castelldefels.

La production de Guinovart était très diversifiée, avec de la céramique, du collage, de la conception de livres, de la lithographie, des tapisseries, des décors de théâtre, des affiches et plusieurs peintures murales. Dans les années 80 et 90, il a continué à travailler avec autant d'énergie - jusqu'au jour de la crise cardiaque qui l'a conduit à l'hôpital une semaine avant sa mort - et a reçu diverses distinctions, comme le prix national espagnol des arts plastiques en 1982. En 1994, il a ouvert un musée de son travail à Agramunt.

Son travail a été présenté dans quelque 250 expositions individuelles et est conservé par des musées du monde entier. Voyageur infatigable, il aimait particulièrement New York, réalisant une célèbre peinture murale de 36 mètres à « The Exhibition Space » de Soho en 1982. En 1962, il épouse Maria Antónia Pelauzy, spécialiste française de la céramique et de l'art populaire espagnol, décédée en 2003. Leur fille Maria lui survit. 

 

* Existentialisme : est un terme appliqué au travail d'un certain nombre de philosophes depuis le 19e siècle qui, malgré de grandes différences dans leurs positions, se concentrent généralement davantage sur ce qu'ils croient être subjectif, comme la condition de l'existence humaine, les émotions d'un individu, actions, responsabilités et pensées et le sens ou le but de la vie, par opposition à l'analyse des connaissances objectives, du langage ou de la science.

*L'Informalisme (« Informalismo ») est un mouvement pictural embrassant toutes les tendances abstraites qui s'est développé en France et dans le reste de l'Europe après la Seconde Guerre mondiale, parallèlement à l'expressionnisme abstrait américain. Ils étaient généralement en faveur d'une forme d'expression plus intuitive et contre l'abstraction géométrique, le cubisme, le surréalisme, etc. et bien sûr, l'art figuratif.

*Expressionnisme abstrait américain : techniquement, un prédécesseur important était le surréalisme, qui mettait l'accent sur la création spontanée, automatique ou subconsciente.

.

Ces charges sont sous la responsabilité de l'acheteur.
Veuillez vérifier auprès du bureau de douane de votre pays pour déterminer ce que
ces coûts supplémentaires seront antérieurs à l'enchère/l'achat.






Nous comprenons que des choses peuvent arriver et si pour une raison quelconque, vous avez besoin de plus de temps... écrivez-nous simplement pour que nous puissions régler le problème pour vous.

 


Si votre facture indique autre chose, veuillez attendre la facture révisée avant de payer !
De retour à Barcelone, le travail de Guinovart évolue du dessin figuratif vers un art abstrait étroitement lié au collage. Il commence à coller du bois, notamment du bois brûlé (il aimait l'odeur) et du papier sur ses tableaux. À la fin des années 1960, Guinovart s'est éloigné de l'informalisme. Son travail est devenu plus explicitement politique. Il participe activement au mouvement antifranquiste et réalise de nombreuses affiches : à sa mort, 175 d'entre elles sont exposées à Barcelone. Guinovart évolue dans les années 1970 vers des pièces toujours plus grandes et tridimensionnelles, avec tant de matière collée sur la peinture que les critiques le qualifient de peintre-sculpteur. « Contorn-entorn » (1977), aujourd'hui installé au Poble Espanyol de Barcelone, est un bois de troncs d'arbre