PIGANIOL de La FORCE (Jean-Aimar).

Nouvelle description de la France
dans laquelle on voit la description des villes, maisons royales, châteaux 
et monuments les plus remarquables. 
(Normandie).

A Paris, chez Guillaume Desprez, 1754.

--------------------------------------------

Un fort vol. au format in-12 (173 x 103 mm) de 1 f. bl., 2 ff. n.fol., 655 pp. et 1 f. bl.

Reliure de l'époque de plein veau glacé et marbré havane, filet à froid encadrant les plats, dos à nerfs orné de filets gras à froid, caissons d'encadrement dorés, larges fleurons dorés, semis de pointillés et de cercles dorés, pièce de titre de maroquin acajou, titre doré, palette dorée en tête et queue, filet doré sur les coupes, tranches rouges.

Edition en partie originale ; ''la plus estimée''. (in Quérard).

Elle recèle 3 planches dépliantes gravées.

''Pour cet ouvrage, l'auteur s'est beaucoup servi des notices rédigées par les intendants de chaque province pour l'instruction du Duc de Bourgogne''. (in Quérad).

Exemplaire complet en tant que tel ; uniquement dévolu à la Normandie.

Cohen II, Manuel de l'amateur de livres à gravures du XVIIIème, 801 - Quérard VII, La France littéraire, p. 160 - Brunet VI, Manuel du libraire et de l'amateur de livres, 23137 - Frère II, Manuel du bibliographe normand, 384.

Angles émoussés. Dos présentant un éclat légèrement altéré. Petit défaut en marge de la première contre-garde. Très rares rousseurs dans le texte. Infime manque angulaire affectant un feuillet ; un autre présente une infime déchirure marginale. Nonobstant, belle condition.