Paire de bougeoirs flambeaux en bronze doré (bronze ciselé) en mat et brillant. Modèle à tige forme balustre sur une base à palmettes, vase orné de palmettes et de flèches. Nos bougeoirs sont intégralement en bronze (pas de partie en laiton) et composés de 8 pièces indépendantes assemblées sur une tige filetée. Travail d'époque Empire par Claude Galle.

Claude Galle (1759-1815), bronzier et fondeur-ciseleur, reçu maître en 1786 et actif rue Vivienne, fournit le Garde-Meuble de la Couronne sous Louis XVI mais aussi et surtout sous l’Empire. Il effectue notamment des livraisons pour les châteaux des Trianons, de Fontainebleau, de Saint-Cloud, de Compiègne et du Palais des Tuileries.

Ce modèle se distingue par sa sobriété ainsi qu'une excellente qualité d'exécution. Détail qualitatif supplémentaire, le dessous est gainé de cuir vert d'origine prévu pour pouvoir poser les bougeoirs sur un meuble en acajou verni sans le rayer.

Il est intéressant de comparer les productions de Claude Galle et de comprendre que ses créations étaient des combinaisons d'éléments individuels assemblés avec des variantes pour constituer des modèles différents. Nous avons vendu il y a quelques mois un autre modèle de Claude Galle dont on reconnait des éléments et des finitions très semblables qui en font la signature de ce grand bronzier.

Rare modèle de collection, cette version est moins courante et moins connue dans la production de Claude Galle.

Très bon état : pas de bosse ni accident ni déformation. Dorure au mercure d'origine bien conservée.

Hauteur : 27cm

Pair of ormolu candlesticks, early 19th century beautiful, sober but top-quality Empire period production of Claude Galle ; finely chiseled mercury gilt bronze, matt and shiny finish.
A green leather piece (original condition) under the base allows placing the candlesticks on refined pieces of furniture (with varnished tops for instance) without causing any scratch.
In excellent condition. No distortion, gilt well preserved.
Height : 27cm