DIDGERIDOO et sac tissus de protection - Bois peint à la main représentant deux reptiles GECKO.

Peinture Artwork Arborigène à la main non signée - Fin 20e siècle

Longueur 120cm - Diamètre buccal 4.3 cm - Cloche (Ouverture) environ 8 cm - Poids 1,230 kg

Souvenir de voyage en Australie – Northern Territory - ALICE SPRINGS - Parc national Uluṟu-Kata Tjuṯa

ENVOI EN COLIS SECURISE

Le didgeridoo est considéré comme étant l'instrument à vent le plus vieux au monde. Bien que la culture aborigène remonte à plus de 50 000 ans, il est néanmoins difficile de retrouver une trace de cet instrument au delà de 2 000 ans.

Le didgeridoo est un jeune arbre creusé par les termites. Il est coupé à taille, façonné et parfois peint. Utilisé lors des cérémonies, il rythme et accompagne les danseurs et le chanteur.

Sa technique de base est simple, il suffit de souffler en faisant vibrer les lèvres (ne pas serrer les lèvres, ce n'est pas une trompette). Une vibration, un "bourdon" se crée alors...c'est le son de base. Pour garder cette vibration, il ne faut pas interrompre le flux d'air. Intervient alors la technique de la circulation respiratoire qui consiste à prendre des inspirations d'air par le nez, tout en continuant de souffler par la bouche...et si c'est possible !!

Ensuite on ajoute les mouvements de langue pour varier les sons et créer des rythmiques. On utilise également les cordes vocales pour retranscrire des sons d'animaux et contribuer à enrichir le jeu et la rythmique.

Le rôle du didgeridoo est important durant les cérémonies du nord de l'Australie. Chaque chant, piste chantée, a une musique bien spécifique. La danse, le chant et la musique s'imbriquent alors parfaitement pour former un ensemble cohérent.

Encore une fois, cet instrument, simple de conception et sa technique de base aisée, s'avère extrêmement complexe et ses possibilités sont inépuisables.