50 Ans De Tôle

Un demi-siècle de collection automobile

Par Renaud Siry


Résumé

Vitesse, style, rock and roll, rébellion : ce sont les piliers qui ont formé la base de la culture Café racer. Célèbres pour "doing the ton" (dépasser 160 km/h sur route publique), les "ton-up boys", selon le nom qui les désignera, se sont forgé une réputation qui les a précédés partout au Royaume-Uni et dans toute l'Europe. La culture Café racer, un terme utilisé à l'origine comme une insulte destinée aux motards rebelles qui filaient d'un café à l'autre au guidon de motos modifiées, a progressivement évolué vers un vrai style de vie incarnant l'ardente contreculture anglaise de l'époque, jusqu'à devenir un mouvement qui a déferlé sur l'Europe et le reste du monde. Aujourd'hui, ce mouvement jouit d'une popularité bien plus importante que lors de ses plus belles heures d'après guerre. Depuis les rallyes internationaux jusqu'au nouvel intérêt pour le jargon et le style liés à cette culture, Café Racers raconte comment une poignée d'adolescents passionnés de vitesse ont allumé la première étincelle de ce qui allait devenir un phénomène mondial de culture moto. Mises en valeur par les fabuleuses photos signées Michael Lichter et par les textes riches en informations de Paul d'Orléans (créateur du blog Vintagent), les motos de ces pages ont été rassemblées ou fabriquées spécialement pour l'exposition Ton Up! de Michael Lichter, lors de la Sturgis Bike Week, par les meilleurs préparateurs du monde, dont Brandon Holstein, Brian Klock et Bryan Fuller, et des machines venant de collections appartenant à des amateurs aussi passionnés que David Edwards et Willie G. Davidson. Vincent, Triumph, Norton, BSA, Velocette, Royal Enfield, BMW, Ducati, Moto Guzzi, Harley-Davidson, Honda, Yamaha et Victory, toutes les grandes marques sont présentes, de même que les modèles les plus emblématiques : Gold Star, Manx, Thruxton, Bonneville, Sportster, Dominator. Même de célèbres hybrides comme les Norvin, Triton, Métisse, Rickman et autres trouvent place dans ces pages.

Un ouvrage consacré aux modèles réduits en tôle d'acier. Il donne à voir des reproductions en miniature d'objets conçus entre les années 1920 et les années 1960.

À propos de l'auteur

Une dizaine de disques enregistrés depuis 1977, Renaud Siry était alors sur toutes les télévisions et sur toutes les radios de France, de Belgique et du Luxembourg. Entre 1988 et 2000, il se consacre essentiellement à l'embellissement de son Musée de l'auto miniature au château de Nointel, dans l'Oise. Parallèlement, il supervise deux hebdomadaires, Minis Autos Magazine et jazz Swing journal comme rédacteur en chef. Depuis 2003, il monte régulièrement sur scène avec son opéra-rock Beatles story où, au micro et à la batterie, il fait revivre la carrière des Fab Four. Renaud Siry continue également à composer et chanter de nouvelles chansons. Il a déjà publié DS miniatures de mon enfance, chez E-T-A-I.

** N'hésitez pas à me dire les livres qui vous intéresse pour recréer une annonce et vous faire économisez sur les frais de port***
D'autres livres disponibles dans ma boutique ebay

  • Expédition depuis la France.
Livraison possible :  BE= Belgique LU = Luxembourg, ES = Espagne, DE = Allemagne, IT = Italie, AT = Autriche, PT = Portugal, NL = Pays -Bas
Pour la Belgique BE, Luxembourg LU, Pays-Bas NL , Espagne ES, Portugal PT livraison en point mondial relais.

Autres destinations me consulter, other country : please contact me first.