Superbe grande statue fétiche Nkisi Nkondi Kongo du début du XXème siècle. Vers 1930-1940.
 
Figure fétiche anthropomorphique africaine en bois sculpté, cuir, tissus, fibres, os et écorces, parsemée de clous et d'éclats de métal, avec la main droite levée qui devait tenir un objet tel un couteau ou une sagaie. 

Les statues Nkisi en bois sont le support matériel des esprits des ancêtres et le moyen de les faire appeler de l'au-delà pour des utilisations à usage médical thérapeutique et pour apporter des solutions à certains problèmes sociétaux. Ce sont les images des ancêtres, leurs esprits protecteurs et les médiateurs entre les deux mondes, le visible et l'invisible.

Cette statue était encore utilisée au début du 20 ème siècle par les guérisseurs africains du Congo ( République du Zaïre) pour contenir et contrôler les forces spirituelles agressives. Ces forces étaient attirées par des "médicaments" insérés dans une cavité de l'abdomen, emballés dans de la résine, puis recouverts d'un miroir circulaire. 
Un clou ou un éclat de métal était enfoncé dans la statuette par le guérisseur chaque fois que ses pouvoirs étaient sollicités pour intervenir.

C'est une pièce exceptionnelle, envoûtante, unique et peu courante à ne surtout pas rater !

Dimensions:

Hauteur: 45 cm.

Largeur: 30 cm.

Longueur: 30 cm.

Poids: 4,270 kilogrammes.

Référence: Fétiche Nkisi Nkondi Kongo.

Pour une livraison à l'international et l'assurance de l'objet envoyé, le service de livraison sera à définir en commun accord avec l'acheteur. 
Dès lors, des frais supplémentaires pourront éventuellement s'appliquer. 
N'hésitez pas à me contacter à l'avance pour de plus amples renseignements avant d'enchérir. Merci.