CICERON (Marcus Tullius CICERO).

Les Offices
[Le Traité des devoirs].

A Paris, chez les Libraires associés, 1805.

--------------------------------------------

Un vol. au format in-12 (172 x 103 mm) de xviii - 411 pp.

Reliure de l'époque de pleine basane racinée blonde, filet à froid encadrant les plats, dos lisse orné d'un filet d'encadrement doré, doubles filets dorés, important entrelacs de filets gras et maigres dorés formant moucharabiehs, larges fleurons dorés, pièce de titre de maroquin cerise, titre doré, jeu de petits filets obliques dorés sur les coupes, tranches jaunes et mouchetées.

Texte en latin avec traduction française en regard.

Dernier en date des écrits philosophiques de Cicéron, Les Offices - ''le plus beau traité de vertu inspiré par la sagesse purement humaine'' - est un ouvrage politique adressé par l'auteur à son fils Marcus, qui étudiait alors la philosophie à Athènes sous la direction de Cratippe.

Recueil de préceptes, Cicéron souhaite au travers de cette entreprise faire de Marcus un bon citoyen romain, le préparer aussi à l’accomplissement des devoirs qui constituent cette vertu de l’homme du monde qui n’a rien d’excessif et d’absolu.

De là, les accommodements nécessaires entre l’inflexibilité stoïcienne et le péripatétisme beaucoup plus conciliant...

Angles émoussés. Petit manque en tête et queue du dos ; lequel présente en outre un éclat légèrement altéré. Feuillets légèrement oxydés pouvant en outre présenter quelques rousseurs. Du reste, bonne condition.