Remarque : si des droits de douane et autres prélèvements dans le pays de destination sont à la charge de l'acheteur.

L'une des œuvres d'art les plus attrayantes issues du marbre est le travail "Marble Inlay". C'est la même œuvre qui orne le Taj Mahal et d'autres monuments moghols.

C'est un art traditionnel étroitement protégé et seuls quelques exposants experts sont disponibles aujourd'hui. Le processus délicat consiste à couper et à graver manuellement des formes de marbre. Pour commencer, un motif prédéfini, par exemple un motif floral ou un motif géométrique, est gravé sur la plaque de marbre. De petits morceaux de marbre de différentes teintes sont délicatement taillés pour s'insérer précisément dans ces rainures. Ces petits morceaux sont ensuite glissés dans les rainures. Outre le marbre, de nombreux autres matériaux peuvent également être utilisés.

Histoire de l'art de l'incrustation

Le travail d'incrustation sur de délicates pierres précieuses a commencé dans les ateliers de Florence en Italie vers la fin du XVIe siècle. Cela s'appelait PIETRA DURA. (Pietra = Stone, Dura = Hard) Les Italiens avaient créé une forme artistique classique et en détenaient le monopole. À partir de 1630, la pietra dura est apparue sur de petits objets mobiles sous forme de panneaux décoratifs, avec des motifs d'oiseaux et de fleurs, adaptés aux façades d'armoires et aux plateaux de table. Certains d'entre eux ont rapidement atteint les Moghols sous forme de cadeaux.

De tous les empereurs moghols, Shah Jahan était le plus grand mécène de l'architecture en Inde. Pour lui, aucune somme d'argent ou de temps n'était trop pour créer une beauté architecturale durable et éternelle et, à travers elle, se souvenir toujours. C'est dans ses bâtiments que l'on se sent le plus obligé de faire le lien entre l'art moghol et la pietra dura. Le Taj Mahal, les cénotaphes de l'empereur et de sa femme, le rez-de-chaussée et les balustrades en marbre environnantes ressemblent beaucoup à la forme pietra dura.

Processus de l'art de l'incrustation de marbre

Le maître artisan planifie soigneusement un dessin, qui est légèrement gravé dans la surface du marbre et ensuite marqué avec un ciseau en fer. De nombreux outils du commerce sont fondamentalement les mêmes que ceux utilisés par les Moghols il y a des centaines d'années. Il décide ensuite de la palette de couleurs en fonction des exigences de la pièce en cours de création. Les pierres semi-précieuses et les pierres précieuses sont choisies avec soin pour donner la bonne graduation de couleur et de nuance pour l'éclat général du motif. Ils sont façonnés et polis au moyen d'une meule d'émeri. Parfois, un traitement thermique est appliqué à certaines pierres pour obtenir un effet d'ombrage.

L'effort impliqué dans la fabrication d'une seule fleur peut souvent prendre des jours de travail, selon le détail ; il n'est pas rare d'être conçu à partir de centaines de tranches de pierre différentes. Il existe de nombreuses variétés de pierres colorées disponibles pour les incrustations de marbre : malachite, cornaline, jaspe, nacre, coquille d'ormeau, lapis-lazuli, agnat, corail, turquoise et œil de tigre pour n'en nommer que quelques-unes. Les rainures sont remplies avec leurs formes de pierre de couleur parfaitement correspondantes et fixées en place avec un mastic blanc à base d'huile et de cire. Une fois le dessin complètement sec, la pièce est polie avec un mélange de sable, d'eau et de papier émeri pour donner une finition lisse et brillante.

Le maître artisan planifie soigneusement un dessin, qui est légèrement gravé dans la surface du marbre et ensuite marqué avec un ciseau en fer. De nombreux outils du commerce sont fondamentalement les mêmes que ceux utilisés par les Moghols il y a des centaines d'années. Il décide ensuite de la palette de couleurs en fonction des exigences de la pièce en cours de création. Les pierres semi-précieuses et les pierres précieuses sont choisies avec soin pour donner la bonne graduation de couleur et de nuance pour l'éclat général du motif. Ils sont façonnés et polis au moyen d'une meule d'émeri. Parfois, un traitement thermique est appliqué à certaines pierres pour obtenir un effet d'ombrage. L'effort impliqué dans la fabrication d'une seule fleur peut souvent prendre des jours de travail, selo