Portrait de 

Jean Bertrand Féraud

 

Gravure au pointillé exécutée en 1796-1799 par François de Bonneville

Dimensions toute la feuille = 24 x 17 cm 

dimensions au coup de planche = 19 x 14 cm

Rousseurs & auréoles en lisières

document original du XVIIIe siècle

Jean Bertrand Féraud, né le 3 août 1759 à Arreau et tué le 20 mai 1795 à Paris à la Convention nationale, homme politique et révolutionnaire français.

Membre du Club des Jacobins, proche de Robespierre et de Danton, Il est élu en 1792 député à la Convention par le département des Hautes-Pyrénées. Il vote pour la mort du roi. Il proteste contre l'expulsion des girondins.

Il prononce un discours le 9 germinal An I (29 mars 1793) à la Société populaire de Tarbes à l'église Saint Jean où on brûle le pape en effigie.

En mai 1793, il est nommé représentant en mission de la Convention auprès de l'armée des Pyrénées (occidentales). Il prend un arrêté interdisant de détenir et d'utiliser de la monnaie d'or ou d'argent, imposant de l'échanger contre des assignats, sous peine de mort.

Le 6 septembre 1793 il est nommé représentant en mission auprès de l'Armée du Rhin et de la Moselle qui pénètre s'apprête à envahir l'Allemagne. Il reçoit ses instructions de Lazare Carnot et du Comité de salut public.

Il y a peu d'éléments sur la vie de François Bonneville, dont l'activité en tant que peintre, dessinateur et graveur s'exerça à Paris, entre 1791 et 1814. Au cours de cette période, il change plusieurs fois d'adresse dans la capitale, ouvrant différentes échoppes (imprimerie, vente d'estampes). Jusqu'en 1797, il dirige sans doute l'Imprimerie du Cercle social située no 4 rue du Théâtre-Français, puis, jusqu'en 1814, il ouvre successivement deux boutiques rue Saint-Jacques.

Durant près de vingt ans, il produit essentiellement une série de portraits de personnages célèbres de la Révolution (1796-1802), ainsi que nombre de gravures allégoriques. Il illustre la Campagne de Bonaparte en Italie (1800).