Le Roi Jean Fait Prisonnier

année 1356

 


Gravure XVIIIe - 1795

Dimensions toute la feuille = 18 x 24 cm

dimensions au coup de planche = 9 x 12 cm

 Document original XVIII siècle


Jean II, dit « le Bon », né le 26 avril 1319 au château du Gué de Maulny du Mans et mort à Londres le 8 avril 1364, fils du roi Philippe VI et de Jeanne de Bourgogne, roi de France de 1350 à 1364.

Le règne de Jean II le Bon est marqué par la défiance du pays envers les Valois, branche cadette des Capétiens ayant accédé au trône à la mort sans descendant du roi de France Charles IV, pour éviter qu'Édouard III, roi d'Angleterre, petit-fils par sa mère du roi Philippe IV le Bel et donc neveu de Charles IV.


Jean II le Bon, confronté aux intrigues de Charles le Mauvais, roi de Navarre et prétendant le plus direct à la couronne, gouverne dans le secret entouré d'hommes de confiance. Profitant de tous ces troubles et sûrs de la supériorité tactique conférée par l'arc long, le « longbow », les Anglais, menés par Édouard III et son fils le Prince Noir, relancent la guerre en 1355. Le 19 septembre 1356, Jean le Bon est battu et fait prisonnier à la bataille de Poitiers.


 Denis de Morbecque, fils de Guillaume de Saint-Omer Morbecque, durant la Chevauchée du Prince noir en 1356, s’illustra auprès du Prince Noir à la bataille de Poitiers en faisant prisonnier le roi de France, Jean II le Bon.