Scène Historique


Bataille De Montlhéry 1465

 

Dimensions toute la feuille = 25 x 18 cm 

dimensions au coup de planche Gravure = 17 x 17 cm

infimes rousseurs lisière supérieure, marges courtes

document original du XVIIIe siècle


La bataille de Montlhéry eut lieu le 16 juillet 1465 entre Louis XI et la ligue du Bien public.

Roi depuis quatre ans, Louis XI a fait jouer une clause du traité d'Arras (1435) et racheté pour 400.000 écus d'or les villes de la Somme au duc de Bourgogne Philippe le Bon, à la grande colère du fils de celui-ci. Ce faisant, Louis XI inversait son alliance avec le duc de Bourgogne chez qui il s'était précédemment réfugié durant les cinq dernières années du règne de Charles VII. Cette colère du comte de Charolais (futur Charles le Téméraire) occasionnée par la perte des villes de la Somme qu'il considérait comme une pièce stratégique de l'État bourguignon est à l'origine de la formation de la ligue du Bien public.

Si la Bourgogne veut au minimum récupérer les places fortes picardes perdues, les autres grands féodaux espèrent, sinon des gains territoriaux, du moins une augmentation de leur indépendance vis-à-vis de la couronne. Outre Philippe le Bon, dont l’armée est commandée par son fils le comte de Charolais, la ligue compte le duc François II de Bretagne, le duc Jean II de Bourbon, le duc de Berry Charles de France (le jeune frère du roi),… Le but des ligueurs n’est pas de gagner une guerre, mais de rassembler une armée suffisamment puissante pour impressionner le roi, et obtenir des concessions. Quant au roi, il ne cherche pas non plus, au départ, une bataille, qu'il juge trop risquée : il veut se déplacer avec une armée imposante, afin lui aussi d'impressionner séparément ses adversaires, et qu'ils renoncent à leurs projets.. 

Lors de la bataille de Montlhéry (16 juillet 1465), à quelques kilomètres au sud de Paris, Louis XI joue son trône face à l’armée alliée conduite par Charles le Téméraire. Cette bataille indécise se prolonge par le siège de Paris et la reconquête de la Normandie, provisoirement abandonnée par Louis à son frère.