DUVOISIN (Jean-Baptiste).

Défense de l'ordre social
contre les principes de la Révolution française.

Paris, à la Société catholique des bons livres, 1829.

--------------------------------------------

Un vol. au format in-8 (206 x 131 mm) de 2 ff. n.fol., iii - 338 pp. et 1 f. n.fol.

Reliure de l'époque de pleine basane marbrée brune, premier plat frappé en son centre des armes dorées de la ville de Vire, dos lisse orné de larges fleurons romantiques dorés, sextuples filets dorés, pièce de titre de maroquin carmin, titre doré, palette dorée et filet gras doré en queue, jeu de petits fleurons dorés à l'extrémité de chacun des coupes, tranches jaspées.

Exemplaire aux armes de la ville de Vire.

L'ouvrage - ici considérablement augmenté - avait primitivement paru sous le titre : Examen des principes de la Révolution française. (in Quérard).

''Après des réflexions générales sur la société civile et les gouvernements, l'auteur discute et examine à fond les questions de liberté, d'égalité, de souveraineté du peuple, d'insurrection, des droits et des limites de la puissance souveraine, de l'influence de la religion sur l'ordre social, de la tolérance des cultes, et il termine par un examen des Constitutions de 1791, 1793 et 1795.''

Quérard II, La France littéraire, p. 755.

Angles et coiffes élimés. Ors du dos très légèrement oxydés. Quelques rousseurs dans le texte (davantage marquées aux feuillets liminaires). Du reste, bonne condition. Peu courant.