div>

GLISSANT (Edouard).

La Lézarde.

Paris, Editions du Seuil, (1958).

--------------------------------------------

Un vol. au format gd in-12 (186 x 132 mm) de 250 pp., broché.

Edition originale.

''Dans un pays de climat tropical (en l'occurrence une île des Antilles), de jeunes révolutionnaires décident de supprimer l'homme chargé de réprimer les soulèvements populaires. Ainsi le premier acte de leur volonté d'homme libre est-il un meurtre. Et, tout au long de la Lézarde, rivière qui unit les montagnes secrètes à la mer de feu, Mathieu (le meneur), Thaël (l'exécutant), Valérie et Mycéa, ainsi que leurs amis, vivent les étapes dramatiques qui mènent à la lucidité.

Et ils connaissent, enfin, que seul le pays décide, seul le peuple solidaire, seule la Lézarde : laquelle, en raccordant la terre à l'océan, montre le chemin du monde.

"La Lézarde, affirme un critique guadeloupéen, c'est la naissance nécessaire et balbutiante d'une littérature." Ce balbutiement inspiré est en effet la marque incontestable des vrais commencements.''

Dos passé. Plats présentant un éclat légèrement altéré. Papier légèrement oxydé. Les trois derniers feuillets sont légèrement effrangés. Du reste, belle condition.