Album numéro spécial de la revue « Moteurs-course »

édité à l'occasion du cinquantenaire de l'ACO



Sous titre: 1906-1956

Auteur : collectif, Duc de la Force

Éditeur : AAT Impression

Date : 1956 (copyright ND)

Résumé du livre:

Préface

M. Lelièvre, président de l'Automobile Club de l'Ouest, me demande d'écrire la préface du livre publié à l'occasion du cinquantenaire de cette puissante association. Personne n'ignore les bienfaits dont le Maine, la Normandie, la Bretagne, l'Anjou, la Touraine, l'Orléanais et le Poitou sont redevables à l'A.C.O., trois initiales aussi respectées que. dans l'Empire Romain, le S. P. Q. R. C'est un honneur pour moi de tracer quelques mots sur le seuil d'un ouvrage si magnifiquement illustré qui rappelle de si beaux services.

Peu compétent pour parler des automobiles d'aujourd'hui, je ne m'aventurerai que dans les temps où l'on en rêvait sans pouvoir transformer ces rêves en une triomphante réalité. Je ne remonterai pas au déluge, puisque Noé n'en connut pas, mais je m'arrêterai au siècle de la Renaissance. On pouvait, en effet, rencontrer à la cour de Henri III un ingénieur italien, qui avait combattu dans les armées de Charles-Quint, sous les ordres du maréchal de Marignan. Cet ingénieur se nommait Ramelli. II fit paraître, en 1588, un ouvrage fort curieux, orné de planches qui ne le sont pas moins et dont le texte est imprimé en italien et en français. « Le diverse ed artificiose macchine del capitano Agostino Ramelli, dal Ponte della Tresia, ingegnero del Cristianissimo Re di Francia ed di Polonia composte in lingue italiana ed francese.

Dans ce livre, nous dit La Roncière, « figure une sorte de canot automobile blindé et percé de meurtrières pour les arquebusiers : ce véhicule amphibie, chariot sur terre, canot sur la mer, avait deux roues aux palettes recourbées qu'un homme faisait marcher à la manivelle ». La reproduction d'une gravure, que l'auteur a trouvée dans l'ouvrage de Ramelli, nous montre un ancêtre de nos automobilistes traversant un bras de mer dans son bateau-carrosse à l'aide de roues à palettes et près d'aborder sur ses quatre roues terrestres, cependant que les deux arquebusiers, penchés vers les meurtrières, le doigt sur la détente de leur rouet, se méfient de la forteresse qui s'élève sur la rive.

Le 11 avril 1647, voici, dans le jardin du Palais-Royal, Louis XIV âgé de huit ans et le duc d'Anjou, son jeune frère, qui montent dans un certain carrosse à ressorts. « Le carrosse, nous explique le valet de chambre Dubois, sieur de Lestourmière et du Poirier, qui servit Louis XIII, Louis XIV et le Grand Dauphin, est conduit par trois hommes: un d'avant, qui est assis sur le siège du cocher et les deux autres assis sur le derrière. Tous trois, ils font jouer avec beaucoup...



Illustration/photos : plusieurs dessins de Géo Ham

Format/Poids : 24x32 cm, 0,600 kg

Couverture : Reliure d'éditeur souple

Nombres de pages : 128 pages.

État : d’usage, très bon, dos insolé



A Noter !!!



La livraison est proposée via LA POSTE ou MONDIAL RELAY.



Le règlement se fait par Ebay. Pour un paiement par Chèque personnel ou pour une remise en main propre, c'est possible mais contactez moi.

Pour plusieurs articles, les frais d’expédition sont ajustés en fonction du poids et de la destination.

Les frais de port comprennent, l’expédition, l’emballage et la main d’œuvre. J’expédie dans le monde.

J’assume l'envoie de mes colis une fois par semaine pour limiter mon impact environnemental donc pas de panique (Si vous êtes pressé, faites le moi savoir).



Photos contractuelles!! Pas de surprise !! Vous achetez ce que vous voyez. L’appréciation de l'état d'un objet étant propre à chaque personne, regardez bien les photos avant d'acheter. N'hésitez pas à me questionner.



Visitez mes autres offres, voir, mettez moi en favoris pour suivre mes nouveautés.