Mémoires d'une jeune fille dérangée



Auteur: Bianca Lamblin

Éditeur: Le livre de poche

Date: 1994 (copyright 1993)

Résumé du livre:



À 17 ans, Bianca Lamblin se prend de passion pour son professeur de philosophie, Simone de Beauvoir. Amitié amoureuse à laquelle s'ajouta bientôt une liaison avec Jean-Paul Sartre. Puis, à la défaite de 1940, c'est la rupture : Bianca est brutalement abandonnée, exclue du «trio amoureux» auquel elle a cru, au moment même où son origine juive inaugure pour elle une vie de périls, d'angoisse et de deuils. Mais ce n'est qu'un demi-siècle plus tard, en lisant les Lettres à Sartre et le Journal de guerre de Simone de Beauvoir, que Bianca découvrira de quelle trahison, de quel mépris elle a été, dès le début, victime... Un document retentissant, qui ne laissera indifférent ni les admirateurs ni les adversaires du philosophe et du « Castor ».

Parfois on est un pion qu'on déplace ou qu'on laisse tomber. Si l'on est juive et que la trahison a lieu en février 1940, on peut garder la blessure sa vie entière. Ceux qui jouent à la poupée s'appellent Sartre et Beauvoir. Celle qui vit un désastre personnel et historique est Bianca Lamblin. Anne Diatkine, Libération.

Simone de Beauvoir croyait à l'irremplaçable vertu de la vérité. La voilà servie. Françoise Giroud, Le Nouvel Observateur.

Couv.: Photo de l'auteur avec Simone de Beauvoir. D.R.



Format/Poids: 11x17 cm, 0,100 kg

Couverture: Reliure d'éditeur souple

Nombres de pages: 184 pages.

État: d’usage, très bon



A Noter !!!



La livraison est proposée via LA POSTE ou MONDIAL RELAY.



Le règlement se fait par Ebay. Pour un paiement par Chèque personnel ou pour une remise en main propre, c'est possible mais contactez moi.

Pour plusieurs articles, les frais d’expédition sont ajustés en fonction du poids et de la destination.

Les frais de port comprennent, l’expédition, l’emballage et la main d’œuvre. J’expédie dans le monde.

J’assume l'envoie de mes colis une fois par semaine pour limiter mon impact environnemental donc pas de panique (Si vous êtes pressé, faites le moi savoir).



Photos contractuelles!! Pas de surprise !! Vous achetez ce que vous voyez. L’appréciation de l'état d'un objet étant propre à chaque personne, regardez bien les photos avant d'acheter. N'hésitez pas à me questionner.



Visitez mes autres offres, voir, mettez moi en favoris pour suivre mes nouveautés.