L'usine et ses hommes dans le textile du bocage ornais 1860 - 1914



Sous titre: Biens nationaux et marché foncier dans le domfrontais 1789 - 1830

Auteur : Gérard Bourdin

Collection: Le Pays Bas-Normand Société D'art Et D'histoire N°197, 83 année

Éditeur : Le Pays Bas-Normand

Date : 1990 N°1

Résumé du livre :


La jeune école historique ornaise, riche en éléments de valeur, s'est tournée résolument vers Démographie Société Économie, les trois grands thèmes porteurs de l'historiographie française au cours des quatre dernières décennies, sans ignorer pour cela les "comportements", partie intégrante ou complément obligatoire de toute analyse sociale. Les publications du Pays Bas-Normand ont permis à ces chercheurs de qualité de se faire connaître et, surtout, de mettre à la disposition de ceux qu'intéresse "histoire locale" les résultats de travaux menés avec une grande rigueur scientifique. Certains pourront leur reprocher d'étudier un ensemble spatialement limité, mais chaque petit "pays", outre ses caractères propres, n'est-il pas un élément de l'édifice national, édifice qui ne se compose pas uniquement de la capitale et de quelques grandes cités. Son histoire permet de mieux rendre compte de la diversité qui marque l'ensemble français. Faire revivre le passé, c'est aussi retracer l'histoire changeante, voire tumultueuse, de tous ceux qui l'ont vécue et par suite écrite, quelles que soient leurs activités ou leurs situations sociales. L’histoire ne peut être uniquement celle des "grands", des "notables".
Parce qu'elle est une histoire mouvante, celle de changements successifs issus, en grande partie, de l'élargissement des marchés et de progrès techniques, celui qui la reconstitue doit dégager des phases. Il s'agit donc de localiser dans le temps les périodes d'inflexion et, de ce fait, il est indispensable de mesurer les divers phénomènes qui engendrent, accompagnent et suivent les changements. L'outil quantitatif et sériel est dès lors fort utile à condition de ne pas ignorer ses limites, comme en avaient d'ailleurs les témoignages "qualitatifs", longtemps seuls utilisés.

Armé de méthodes et de techniques historiques nouvelles, Gérard Bourdin nous offre une histoire du textile, disons de l'industrie cotonnière, dans le Domfrontais qu'il connaît parfaitement. Une histoire totale, certes pas, ce n'est pas son objectif, mais l'histoire d'une période de bouleversements inévitables dans le contexte de la première “révolution industrielle”. Le passage d'une industrie, encore fortement dispersée au milieu du siècle, qui, pour survivre, et encore difficilement, doit adopter de nouvelles techniques – machines à vapeur, métiers mécaniques de plus en plus performants - et, par voie de conséquence, se concentrer. Le capitalisme industriel succède alors au capitalisme commercial, le "patron" remplace le "marchand-fabricant", le petit atelier laisse progressivement la place à l'usine. Ces mutations structurelles ne sont pas sans avoir des retombées humaines. Comme lors de toute mutation technologique, l'on assiste à une forte contraction de l'emploi, à un changement du mode et des conditions de vie, à des...



Illustration/photos : quelques photographies

Format/Poids : 16x25 cm, 0,400 kg

Couverture : Reliure d'éditeur souple

Nombres de pages : 150 pages.

État : d’usage, très bon



A Noter !!!



Livraison est proposé via LA POSTE ou MONDIAL RELAY.



Le règlement se fait par Chèque personnel, Virement bancaire , Paypal, remise en main propre .

Pour plusieurs articles, les frais d’expédition sont ajustés en fonction du poids et de la destination.

Les frais de port comprennent, l’expédition, l’emballage et la main d’œuvre. J’expédie dans le monde.

J’envoie mes colis le jeudi de la semaine suivant l'achat pour l'imiter mon impact environnemental donc pas de panique.



Photos contractuelles!! Pas de surprise !! Vous achetez ce que vous voyez. L’appréciation de l'état d'un objet étant propre a chaque personne, regardez bien les photos avant d'acheter. N'hésitez pas a me questionner.



Visitez mes autres offres, voir, mettez moi en favoris pour suivre mes nouveautés.