La bibliothèque d'Orléans



Sous titre: son origine, sa formation, son développement

Auteur: Ch. Cuissard

Éditeur: H. Herluison, Libraire-Éditeur

Date: 1894 (copyright ND)

Résumé du livre:



Préface

Orléans méritait de recueillir dans ses murs Minerve, la déesse de la paix et de l'étude; aussi Pyrrhus d'Angleberme la nommait-il, par un emprunt fait à la Bible, Cariath-Sepher, c'est-à-dire ville des lettres. Le procurateur de la nation germanique, rendant compte des raisons pour lesquelles les études fleurirent à Orléans, après les guerres de religion, écrivait dans son registre, à la date du 29 mai 1595, ces remarquables paroles : « Les nations étrangères proclament unanimement que l'Université d'Orléans est, entre toutes les autres, depuis plusieurs siècles, le siège de la vertu, l'asile des lettres et une pépinière d'hommes très distingués. »

Ces éloges sont mérités et, à celui qui les croirait dictés par la vanité, il suffirait de se rendre à la bibliothèque publique, riche de plus de 900 manuscrits et de 53,000 volumes imprimés. Cette magnifique collection, qui aurait pu être plus considérable encore, a été formée d'éléments bien divers, dont la connaissance ne manque pas d'offrir un certain intérêt, car elle est le résumé de toute la science orléanaise depuis une période treize fois séculaire; elle prouve aussi que nos pères ont éprouvé les plus douces jouissances, celles de l'esprit, dans le commerce intime avec tous les savants de l'antiquité.

Je n'ignore pas que les bibliothèques en général de viennent aujourd'hui ce que sont les livres en particulier : un même sort les attend. Nous, enfants du progrès, nous regardons les temps qui nous ont précédés du même œil indifférent que cet âge qui voit notre existence et est témoin de nos actes. Les livres n'ont plus pour nous aucun prix, à moins qu'ils ne présentent une édition rare, ornée de gravures des grands maîtres et enfermée dans une reliure, qui, souvent, en forme l'unique valeur artistique. Mais, pour tout homme sérieux, pour celui qui, dans ses rares moments de loisir, ose affronter le moyen âge, les considérations deviennent d'un ordre différent; car, à ses yeux, un livre est un trésor et le souvenir d'un autre âge et, quel qu'il soit, dès lors qu'il renferme, ne fut-ce qu'une page d'un auteur illustre, il excite chez lui une vive admiration, parce qu'il contient tous les efforts réunis de tant de siècles pour nous conserver ce document.

Sans doute, avec les moyens que le talent et l'industrie de l'homme mettent chaque jour à notre disposition, il nous est facile de remplacer, sur le champ et à très bon marché, les livres que déchire notre incurie ou que nos...



Format/Poids: 17x25 cm, 0,500 kg

Couverture: Reliure d'éditeur souple, Broché

Nombres de pages: 296 pages.

État: d’usage, très bon, insolé en parti, un feuillet lâche, couverture du dos malade.



A Noter !!!



La livraison est proposée via LA POSTE ou MONDIAL RELAY.



Le règlement se fait par Ebay. Pour un paiement par Chèque personnel ou pour une remise en main propre, c'est possible mais contactez moi.

Pour plusieurs articles, les frais d’expédition sont ajustés en fonction du poids et de la destination.

Les frais de port comprennent, l’expédition, l’emballage et la main d’œuvre. J’expédie dans le monde.

J’assume l'envoie de mes colis une fois par semaine pour limiter mon impact environnemental donc pas de panique (Si vous êtes pressé, faites le moi savoir).



Photos contractuelles!! Pas de surprise !! Vous achetez ce que vous voyez. L’appréciation de l'état d'un objet étant propre à chaque personne, regardez bien les photos avant d'acheter. N'hésitez pas à me questionner.



Visitez mes autres offres, voir, mettez moi en favoris pour suivre mes nouveautés.