ROUSSEL (Raymond).

Locus Solus.

Paris, Librairie Alphonse Lemerre, 1914.

--------------------------------------------

Un vol. au format gd in-12 (203 x 137 mm) de 459 pp., broché, sous couverture à rabats rempliés.

Edition originale rare.

Un des exemplaires (non justifiés) sur Japon. Il a ici conservé de larges témoins.
Les exemplaires de luxe étaient financés par Roussel lui-même ; sans que soit connu leur nombre.

''Dans ce chef-d'œuvre d'une grande complexité, intitulé Locus Solus du nom de la propriété habitée par le personnage du roman, l'auteur mêle son goût pour les inventions mettant en scène un scientifique génial ressuscitant des morts par un liquide de son invention.

L'ouvrage connut le même insuccès que les précédents livres de l'auteur, La Doublure, La Vue et Impressions d'Afrique.

Si l'acharnement de la critique lui valut en son temps une célébrité de scandale, c'est grâce à la reconnaissance des surréalistes qu'il trouva sa place pour la postérité''. (in catalogue Alde).

'Martial Canterel fait visiter sa somptueuse propriété Locus Solus à quelques-uns de ses amis. Au cours d'une longue promenade, qui pourrait évoquer une sorte d'itinéraire initiatique, l'illustre savant (figure accomplie de l'écrivain, de l'artiste, ou plus exactement du génie selon Roussel) propose en sept étapes à l'admiration de ses amis chacune des sept merveilles de ce monde qu'il a conçue, créée et enfermée dans son parc.

Ces stupéfiantes trouvailles vont de la demoiselle volante composant une mosaïque, dont les matériaux consistent en dents multicolores représentant un reître dans une crypte sombre, au diamant gigantesque dans lequel nage la danseuse à la chevelure musicale, à la géante vitrine dans laquelle des cadavres intacts, conservés dans un liquide nommé la résurrectine, jouent la scène capitale de leur existence humaine.

Publié à Paris en 1914, Locus Solus occupe une place prépondérante dans l'œuvre de Raymond Roussel qui, comme l'affirme André Breton, demeure, ''avec Lautréamont, le plus grand magnétiseur des temps modernes''.

Exemplaire tendant à se débrocher (dos non solidaire des cahiers). Du reste, très belle condition.