Portrait de

Charlotte Marie De Lorraine



Portrait XVIIe


exécutée par Louis Boissevin 1654


 Dimensions toute la feuille : 25 x 16 cm


Dimensions médaillon : 15 x 12 cm


rousseurs & auréoles en lisières, minuscules trous coin supérieur gauche


Gravure originale du XVIIe Siècle



Charlotte-Marie de Lorraine, Mademoiselle de Chevreuse, née à Richmond (Grande-Bretagne) en 1627 et morte à Paris le 7 novembre 1652 aristocrate française.

Fille de Marie de Rohan et de Claude de Lorraine, respectivement duchesse et duc de Chevreuse. 

En 1643 éclate la Cabale des Importants, menée par François de Vendôme, duc de Beaufort, avec la complicité de la duchesse de Chevreuse, visant à éliminer le cardinal Mazarin. Le complot échoue  et Beaufort est arrêté le lendemain. Faute de preuve contre Marie de Rohan, Anne d'Autriche attend cinq semaines avant de prier la duchesse de quitter la cour. Charlotte-Marie suit donc sa mère dans son exil dans son château de Couzières en Touraine, y recevant leurs amis suspects au yeux du cardinal. Anne d'Autriche ayant décidé de les éloigner davantage, Marie de Rohan et sa fille Charlotte-Anne s'enfuient à Saint-Malo afin de s'embarquer pour l'Angleterre, espérant être bien accueillies par le roi Charles Ier d'Angleterre. Mais ce dernier est en lutte contre la révolution des Têtes-Rondes, et elles restent donc bloquées pendant deux mois dans l'Île de Wight. L'intervention de l'ambassadeur d'Espagne leur permet alors de rallier les Pays-Bas espagnols d'où elles s'installent à Bruxelles.



Louis Boissevin (mort en 1885), Enlumineur. Graveur. Éditeur et marchand d'estampes. 

D'abord établi rue du Petit-Pont, au "Chaudron", puis, au moins en 1652, Place Maubert, à la "Pomme rouge", il est locataire à partir de 1653 de l"Image Sainte-Geneviève", rue Saint-Jacques.