Portrait de 

Charles Jean Marie Barbaroux


 

Gravure au pointillé exécutée en 1796 par François de Bonneville

Dimensions toute la feuille = 25 x 19 cm 

dimensions au coup de planche 10,5 x 9 cm

Infimes rousseurs en lisières, auréole lisière gauche

document original du XVIIIe siècle


Charles Jean Marie Barbaroux,(Marseille1767 - 1794 guillotiné à Bordeaux), homme politique français, député Des Bouches du Rhône.

Avocat à vingt ans, patriote actif, iIl fut une figure révolutionnaire de Marseille.

Sa contribution avec le bataillon des Marseillais dans la journée du 10 août 1792, journée au cours de laquelle il sauva la vie à plusieurs Suisses, au renversement de Louis XVI lui valut d’être élu député des Bouches-du-Rhône à la Convention.. Il fut d’abord du côté des Jacobins, avant de se rapprocher bientôt des Girondins Condorcet, Brissot, Vergniaud, Guadet, et du ministre Roland, et de se prononcer ouvertement contre Marat et Robespierre. Le 25 septembre et le 10 octobre, Barbaroux dénonça la Commune, Robespierre et tous les jacobins. 

François Bonneville est un peintre, dessinateur, graveur et éditeur français, actif entre 1791 et 1814.

Il y a peu d'éléments sur la vie de François Bonneville, dont l'activité en tant que peintre, dessinateur et graveur s'exerça à Paris, entre 1791 et 1814. Au cours de cette période, il change plusieurs fois d'adresse dans la capitale, ouvrant différentes échoppes (imprimerie, vente d'estampes). Jusqu'en 1797, il dirige sans doute l'Imprimerie du Cercle social située no 4 rue du Théâtre-Français, puis, jusqu'en 1814, il ouvre successivement deux boutiques rue Saint-Jacques.

Durant près de vingt ans, il produit essentiellement une série de portraits de personnages célèbres de la Révolution (1796-1802), ainsi que nombre de gravures allégoriques. Il illustre la Campagne de Bonaparte en Italie (1800).