GRAVURE à l'eau-forte

Partie de cartes pendant le thé 

sur vélin d'Arches, signée & éditée en 1886
dans la revue "L'Art" d'Eugène Véron

à propos de...:
Eugène Véron: né à Paris en 1825 - mort aux Sables d'Olonne en 1889
Agrégé de lettres classiques, professeur, écrivain philosophe, journaliste, critique d'art, membre du Conseil Supérieur des Beaux-Arts, Inspecteur principal des Musées de province
Journaliste au Courrier du Dimanche, Revue de l'Instruction Civique, Revue de Paris, Courrier Français, Revue Moderne, Revue Scientifique et Littéraire. Directeur de la "Liberté de l'Hérault" et du "Progrès de Lyon", puis Secrétaire à la "Gazette des Beaux-Arts".
En 1875, il crée la revue "L'Art" qui publia jusqu'en 1907 puis une revue hebdomadaire "Le courrier de l'Art". L'Art était une revue scientifique, hebdomadaire puis bi-mensuelle en 1884, consacrée aux arts plastiques, à la musique et à la scène. Chaque numéro, très illustré, contenait une gravure originale(parfois 2) de grande qualité. Ces gravures justifiait le prix élevé de cette revue et assura son succès financier.
Vers 1880, Véron créa "La Bibliothèque Internationale de l'Art" puis la "Bibliothèque de l'Enseignement Artistique". En 1886, vint s'ajouter la collection "Les Artistes Célèbres" qui publia plus de 50 monographies d'artistes jusqu'en 1994.(Cf.: extrait biographie par Jean Colrat, docteur en Histoire de l'art, publia dans la revue d'Histoire des Sciences Humaines n°18 en 2008)

titrée
CORNERED
(tableau présenté au Salon de 1886)

Signatures:
d'après le tableau de
P. Massinia
(daté 1885)
gravée par
José Torné
XIXè - Graveur espagnol né à Barcelone - Il figura aux expositions de Paris et reçu une mention en 1887

ETAT
Gravure en TRES BON ETAT,
avec une petite tâche dans la marge en haut à droite
(voir les photos zoomées)

Dimensions:
Gravure: 27,5 x 39 cm + petites marges
Feuille: 28,5 x 41,2 cm

Frais d'envoi recalculés pour achats groupés
Des centaines de gravures, estampes, dessins ... en vente dans ma boutique