Cadmus

Gravure aquatinte en couleur d'époque exécutée en 1793 
Planche dimensions : 12 x 7 cm
dimensions au coup de planche : 8,5 x 5 cm
 pointe rousseur lisière gauche
document original XVIIIe siècle

Dans la mythologie grecque Cadmos, Kadmos ou Cadmus, un des fils d'Agénor, roi de Tyr, en Phénicie et de Téléphassa, frère de Phénix, Cilix, Europe, Thasos et Phinée, il est le fondateur légendaire de la cité de Thèbes (en Béot

Les Grecs ont crédité Cadmos de l'introduction en Grèce de l'alphabet phénicien ; selon l’historien Jon Christian Billigmeier, le mythe de Cadmos pourrait garder le souvenir d'une immigration sémitique en Grèce. Hérodote, qui rapporte ce fait, estime que Cadmos a vécu environ 1600 ans avant lui, soit vers -2000.


Cadmos fut envoyé par son père à la recherche d'Europe, sa sœur, enlevée par Zeus métamorphosé en taureau blanc, avec la consigne de ne pas revenir sans elle. Il s'établit alors en Thrace avec sa mère, Théléphassa, où il l'enterra à sa mort. Toujours à la recherche de sa sœur, il renonça, après une longue quête infructueuse, et, suivant les conseils de l'oracle de Delphes, il suivit une génisse, afin de fonder une ville à l'endroit où s'allongerait la bête et de nommer la contrée Béotie.