4 Amulettes en bois Dayak - Bornéo Indonésie XX ème.

Superbes exemplaires d'amulettes chamaniques, Est de Bornéo, tribus Tunjung ou Benuaq sur la rivière Mahakam.
Collectionnées par un marchand de bois tropicaux hollandais qui a travaillé à Samarinda (près de la bouche de la Mahakam) dans les années 1960.
Il collecta de l'art de ces tribus dont ces amulettes chamaniques, amulettes qui avaient servi de nombreuses années durant plusieurs générations de chamans et guérisseurs.
Acquis auprès de ses héritiers.

Epoque : Début XX ème siècle
Matière : Bois
Hauteur : 130 mm - 120 mm - 112 mm - 88 mm
Aspect : Anthropomorphique

Traits et description :
Numéro 1 : Personnage masculin ayant une main qui tient le bras surement pour montrer une blessure. Amulette de guérison. Socle à la base. Très belle patine.

Numéro 2 : Personnage aux traits masculins en position debout avec les bras sur le ventre. A noter quelques fissures dans le bois qui a travaillé. Socle à la base de l'amulette. Très belle patine ancienne.

Numéro 3 : Personnage féminin au cheveux longs et appareil génital marqué. Mains sur le ventre en signe de fécondité. Accroche à la base pour pouvoir être accroché à un collier/ceinture. Très belle patine.

Numéro 4 : Personnage au cheveux longs. Mâchoire proéminente et yeux imposants. Une jambe manque, qui a pu être utilisé durant une rite guérisseur comme cela était pratiqué.
Le personnage est en position de protection.

Bien regarder les photos qui font parties intégrante de la description. On peut bien ressentir le côté mystique de ces amulettes.
Patine importante et profonde sur toute la pièce due à de nombreuses années d'utilisation sur plusieurs générations.
Très belle patine même sur les parties manquantes.

N'hésitez pour toute informations complémentaires ou d'autres photos !



Les amulettes sont au coeur de la culture Dayak qui est en grande partie basée autour des esprits qui peuplent le monde et entourent la communauté.
Charmes et amulettes sont donc là pour aider ou se défendre contre les esprits présents en tout chose.
Ils apportent la bonne fortune et la santé, mais ils sont là aussi pour conjurer le mal et la maladie, pour se protéger contre la magie noire et les esprits malveillants de la forêt.
Ces amulettes étaient souvent utilisés par un spécialiste des rituels chamaniques afin de demander assistance aux esprits durant son voyage dans le monde et royaume des esprits. Elles pouvaient aussi être "personnelles" afin d'aider dans différents domaines (chance, voyage, commerce, fécondité...)
Il arrivait que certaines amulettes soient râpées afin de les incorporer à une préparation médicinale et favoriser la guérison, et il n'est donc pas rare qu'il manque des parties à ces amulettes ce qui montre donc bien l'utilisation et la vie de celles ci.
Les amulettes pouvaient être placées dans différents endroits ou accrochées en colliers afin d'être utilisées par d'importants guérisseurs qui étaient tenus en très haute estime par la communauté.
Ces amulettes et charmes sont donc des biens patrimoniaux très importants qui étaient souvent transmis de génération en génération avant parfois d'être échangés.