SUETONE.

La Vie des douze Césars,
empereurs romains.

A Paris, chez Jean de Bonnot, 1970.

--------------------------------------------

Un fort vol. au format pt in-8 (211 x 143 mm) de cccxvi pp.

Reliure de l'éditeur de plein skyvertex émeraude, frise figurative dorée et doubles filets dorés encadrant les plats, lesquels s'ornent au centre d'un fleuron figuratif doré au centre, dos lisse orné d'un double filet d'encadrement doré, doubles filets dorés, larges fleurons figuratifs dorés, titre doré sur fond ébène, tête dorée.

Chaque biographie ne suit pas ici un schéma chronologique, mais est organisée en une succession de rubriques : origine familiale, naissance et carrière avant l'avènement, son avènement et les présages annonciateurs de son avènement, magistratures exercées, campagnes militaires, œuvre législative et judiciaire, générosités envers le peuple, description physique et caractère, mort et présages annonciateurs de sa mort, etc.

Est à souligner généralement la richesse et la qualité des informations de Suétone, qui a eu accès à des archives impériales en raison de ses fonctions, Suétone étant le secrétaire personnel de l'empereur Hadrien.

Dans la Vie des douze Césars, Suétone nous dévoile également le fonctionnement de l'une des premières méthodes de cryptographie de l'Histoire, le Code de César, utilisé pour les correspondances secrètes de Jules César, qui, s'il n'exerça pas la fonction royale ou impériale, fut assassiné à cause de ses prétentions autocratiques, et est à l'origine du Principat, mis en place par son neveu Octave-Auguste.

Suétone fut le modèle d'un genre littéraire historique, la série de biographies impériales, qui fut repris par ses continuateurs (Hérodien, Aurelius Victor, l'Histoire Auguste, etc.).

Très belle condition.