Je vous propose ce très ancien et très beau petit poteau funéraire / sculpture malgache ALOALA  MAHAFALY, de la région d'Ampany, dans le sud de l'Ile, sans doute des années 1940 / 50. 

ALOALA signifie "messager" ou "intermédiaire".

La statue est structurée en trois parties verticales se superposant :

Un base lisse et sans décor qui devait posée sur un support adapté.

Un personnage intermédiaire, de petite taille, qui semble porter sous son bras gauche comme un livre ou une sacoche. Il est coiffé d'un chapeau, dont l'érosion a fait disparaitre les 3/4 du bord.

Un personnage au sommet du poteau, qui semble tenir une pagaie ou un outil, également coiffé d'un chapeau à bord.

Peut-être s'agit-il de rappeler que le défunt, qui serait en l'occurrence le personnage intermédiaire, a fait une carrière dans l'administration, alors que son père était à l'origine un modeste agriculteur ou pêcheur ? Il faut rappeler que le but de ces poteaux funéraires était d'évoquer la vie du défunt par quelques symboles ou événements bien choisis.

Le bois, pourtant dur, présente toutes les caractéristiques des ALOALO de Madagascar : il est très érodé et raviné par l'exposition aux intempéries. Il a cependant du bénéficier d'un traitement à la cire, sans doute pour le protéger, car il devait être très sec et fragile.

Un très rare et bel objet d'art ethnique, qui, sans être d'une dimension imposante, n'en reste pas moins très émouvant dans ses représentations et son état d'usure.
 
Hauteur : 69 cm.
Poids : 850 grammes.

Port en sus, envoi en colissimo recommandé. Bonne enchère et voyez mes autres ventes !

Shipping, with insurance : Europe : 22 euros / Other countries : 52 euros