Pour plus de détails, voir les photos en fin d'annonce.

Pour l'état consultez le tableau ci-dessous.

Pour tout renseignement complémentaire n'hésitez pas à nous consulter.

Les nouveaux objets mis en vente

Dans la même catégorie : La Bretagne en général

ww2,adolescent,bretagne,breton
Détails
Référence :006341
Titre complet :Journal de guerre d'un jeune homme sage
Auteur(s) :Edmond Rébillé
Edition :Nature et Bretagne en 1993
Description :Présentation en quatrième de couverture :
Avoir 13 ans au moment où éclate la seconde guerre mondiale ... Ceux qui sont passés par là n'ont pas très bien compris ce qui leur arrivait. Tout était bouleversé et rien ne paraissait changé. Il fallait, comme les années précédentes, rentrer au lycée pour préparer son avenir. Mais sans savoir à quoi ressemblerait cet avenir, ni même s'il y en aurait un.

Quatre ans plus tard, en 1943, on y voyait encore moins clair, et pourtant il fallait bien que la vie continue. Gaël Méandre, lycéen breton modèle standard, bûchait en classe de première parce qu'à son âge il est de bon ton de bûcher, même si c'est la guerre. La guerre, d'ailleurs, n'empêche pas que cette année scolaire, normalement studieuse, soit celle des premières amours (il en mène deux de front, ce qui complique sérieusement son existence), des premièrs deuils familiaux, des premiers examens.

Il a décidé de tenir son journal pour conserver le souvenir de cette période exceptionnelle et des pensées qu'elle lui inspire. Ces pensées, souvent cocasses, souvent riches d'humour, s'étendent sur tout ce qui fait la vie quotidienne d'un peuple écrasé sous la botte de l'occupant. Excellente occasion pour ceux qui n'ont pas connu cela, parce qu'à cette époque ils n'étaient pas encore nés, d'en faire la découverte comme s'ils y étaient. Cette vie quotidienne leur est présentée en toute vérité, sans emphase, sans dramatisation et à travers les préoccupations personnelles de notre lycéen.

A cette lecture on ne s'ennuie pas. Edmond Rébillé est un homme plein d'esprit qui sait rendre drôle ce qui, sous une autre plume, risquerait d'être triste ou banal. Né en 1926 à Gourhel (Morbihan), il avait, comme son héros, 16 ans en 1943 et voyait donc les choses sous le même angle que lui. Excellent breton, il connaît sur le bout des doigts tout son Argoat, qu'il a sillonné pendant de nombreux lustres en tant que médecin de campagne et qui lui a déjà inspiré nombre d'écrits (L'Argoat secret autour de Guingamp, Le Diable est mort à Burthulet, Grand Prix des écrivains bretons 1992).
ISBN :9782852570085
Reliure :Couverture souple
Etat :D'occasion bon état
Dimensions :155 x 220 x 20 mm
Poids :568 g
Nombre de pages :368 pages