Portrait


Antoine Rossignol



Gravure XVIIIe 

Dimensions toute la feuille  = 18 x 25 cm

dimensions médaillon = 17 x 20 cm

manque de papier dans l'épaisseur du tirage, 

épreuve accidentée,(coin inférieur gauche),

visible qu'en transparence

 Document original XVIIIe siècle


Antoine Rossignol (1600-1682), célèbre cryptologue français du XVIIe siècle. Il était aussi doué pour la cryptographie que pour la cryptanalyse. Il se mit au service de Richelieu, puis de Mazarin. Il fonda sous Louis XIV le Cabinet noir, qui fut continué par son fils et son petit-fils.


En avril 1628, Henri II de Bourbon-Condé, prince de Condé, mena un siège contre la ville huguenote de Réalmont. Les assiégeants interceptèrent une lettre chiffrée. Rossignol, alors mathématicien de 28 ans, qui avait la réputation de s'intéresser à ces choses, parvint rapidement à décrypter le code huguenot. Il révéla ainsi les difficultés rencontrées par les assiégés pour ravitailler en munitions, à travers les lignes de siège, une ville dont les stocks s'étaient épuisés. Le jour suivant, les assiégeants présentèrent le texte en clair au commandant de Réalmont, ainsi qu'une demande de reddition : les huguenots capitulèrent.


La même année, lors du siège de La Rochelle, du fait de l'incapacité des cryptanalystes, le prince de Condé le recommanda au cardinal Richelieu. Grâce à sa réussite, Richelieu le conserva à son service jusqu'à son propre décès qui amena Antoine Rossignol à travailler pour le cardinal Mazarin.