Portrait 

Madame De Grignan 

Françoise De Sévigné


Gravure XIXe - 1829

Dimensions toute la feuille :  11,5 x 18 cm

Dimensions au coup de planche : 12 x 8 cm

Dimensions médaillon : 7,5 x 6,5 cm

auréoles en lisières, mouillures

document XIXe siècle

Françoise de Sévigné, née à Paris le 10 octobre 1646 et morte le 13 août 1705 à Marseille, dans le quartier de Mazargues, comtesse de Grignan, est la principale destinataire des lettres de sa mère, Madame de Sévigné.

Françoise de Sévigné est la fille d'Henri, marquis de Sévigné, gentilhomme breton et de l’épistolière Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné, dite aussi Madame de Sévigné.

Dans sa jeunesse, elle fut célébrée pour sa beauté : au ballet des Arts, en 1663, à peine âgée de seize ans, elle eut l'honneur de danser la première entrée avec le roi Louis XIV, aux côtés de Henriette d'Angleterre, belle-sœur du roi, de Mademoiselle Louise de La Vallière et de Mademoiselle Françoise-Athénaïs de Mortemart.

François Adhémar de Monteil de Grignan, lieutenant-général de Provence, l'épousa en troisièmes noces le 29 janvier 1669. Ils eurent six enfants.
Son mari étant gouverneur de Provence elle quitta Paris et sa mère pour Aix-en-Provence et résida fréquemment dans son château de Grignan, ce qui fut à l'origine de l'une des correspondances les plus célèbres de la littérature française. Malheureusement, seules les lettres de Madame de Sévigné ont été conservées, la famille ayant détruit les réponses.