Portrait


Vincent Voiture


Gravure XVIIIe 

Dimensions toute la feuille  = 19 x 25 cm

dimensions médaillon = 17 x 20 cm

 Document original XVIIIe siècle


Vincent Voiture, né le 24 février 1597 à Amiens et mort le 26 mai 1648 à Paris, poète et prosateur français.


Fils d’un marchand de vins qui suivait la cour, il fait ses études à Paris et gagne la protection de Gaston d'Orléans, frère du roi, en lui adressant une pièce de vers à l’âge de 16 ans. Ce prince le nomme contrôleur général de sa maison, puis introducteur des ambassadeurs. Le comte d’Avaux, dont il a été le condisciple, le met en relation avec plusieurs personnes de la haute société.


Chaudebonne l’introduit à l’hôtel de Rambouillet. Il enseigne le beau langage et les belles manières aux habitués de cet hôtel dont il est le héros galant et badin, comme Guez de Balzac en est le héros sérieux. Quand il accompagne le duc d’Orléans, après la Journée des Dupes, en Lorraine, puis dans le Languedoc, les épîtres qu’il envoie sont un événement dans le monde des beaux-esprits dont l’a séparé la politique.


Vincent Voiture (Amiens, 1597 – París, 26 de mayo de 1648) fue un cortesano muy apreciado en los salones. Hombre mundano para quién la literatura sólo era un pasatiempo, no quiso que sus obras se publicaran en vida.


Se le consideraba muy diestro en géneros poéticos menores como la epístola. Sus escritos son representativos del período del Preciosismo. Su poesía es rebuscada, manierista y galante. Hizo que los habituales del Hôtel de Rambouillet aprendieran un lenguaje refinado y modos refinados.


En 1634, formó parte de la primera Academia Francesa.