Frédéric IV D'Autriche

 

 

Portrait exécuté par Jean Laurent Krafft en 1744

Planche - Dimensions toute la feuille : 26 x 16 cm ; au coup de planche: 25 x 15 cm

auréole coin inférieur droit 

Gravure originale du XVIIIe Siècle



Jean-Laurent Krafft (Johannes, Joannes, Johan ou Jan et Laurentius, Laurens ou, parfois, Lodewijk), né le 10 novembre 1694 à Bruxelles et enterré le 1er janvier 1768, est un graveur et un rhétoricien, écrivant en néerlandais et en français. Après un long séjour dans la République des Sept Pays-Bas-Unis et un voyage en France, où il apprend le français, il s'établit dans sa ville natale comme graveur. Il se consacre surtout à la gravure sur bois (une technique tombée en désuétude au xviiie siècle), à la gravure en taille-douce et à l'eau-forte à l'instar de Rembrandt. Sa riche collection d'estampes est décrite dans un catalogue de vente de 1799. Comme graveur, il a fait de nombreux portraits de membres de la maison impériale de Habsbourg, ainsi que des reproductions d'œuvres de maîtres tels que Pietro Paolo Rubens, Antoine van Dyck ou Le Titien. La Bibliothèque royale de Belgique possède une collection importante de ses gravures sur bois. 

Frédéric IV d'Autriche, (1382 – 1439), duc d'Autriche antérieure de 1402 à sa mort, et comte de Tyrol de 1406 à sa mort. 

Il est le dernier fils de Léopold III de Habsbourg et de Viridis Visconti, fille du seigneur de Milan, Barnabé Visconti.

Au concile de Constance, il soutient l'antipape Jean XXIII et est en conséquence mis au ban de l'Empire par l'empereur Sigismond. Les Suisses s'emparent de l'Argovie, mais Frédéric parvient à conserver le Tyrol.