Scène Historique


Vauban au Siège de Valenciennes

 

Gravure en couleur à l'aquatinte d'époque exécutée en 1790

Dimensions toute la feuille = 25 x 17 cm 

dimensions au coup de planche Gravure = 14 x 12 cm

document original du XVIIIe siècle


Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban, connu sous le nom de Vauban (1633 - 1707), architecte militaire, urbaniste, ingénieur hydraulicien et essayiste français. Nommé maréchal de France par Louis XIV.

Le siège de Valenciennes eut lieu entre le mois de novembre 1676 et le 17 mars 1677, pendant la guerre de Hollande.

En novembre 1676, Louvois met le siège devant la ville. Afin d'ôter l'envie aux Espagnols de prêter main-forte à Valenciennes, des troupes font le siège de Saint-Omer et de Cambrai. Valenciennes est bien fortifiée, les abords ont été inondés, la garnison semble prête à attendre les renforts qui ne manqueront pas d'arriver.

Devant Valenciennes, Louis XIV est accompagné de son frère et des maréchaux d'Humières, Schomberg, La Feuillade, Luxembourg et de Lorges. Vauban aussi était là, il commandait toutes les opérations.

L'usage est de n'attaquer les bastions que de nuit, afin de ne pas être aperçu de l'ennemi. Toutefois, contre l'avis des maréchaux, et pour le plus grand étonnement du roi, Vauban préconise une attaque de jour, pour créer la surprise et ne pas laisser à l'ennemi le temps de récupérer d'une nuit de veille.
Le 17 mars, à 9 heures du matin, deux compagnies de Mousquetaires, grenadiers, un bataillon des gardes, un du régiment de Picardie, montent à l'assaut du Grand Couronné, avec la seule intention d'y demeurer. Mais la surprise est totale, on tue et poursuit l'ennemi. Les mousquetaires baissent le pont-levis qui relie l'ouvrage aux autres, et pénêtrent de retranchement en retranchement, à la suite des assiègés.

Avant que le roi ne soit seulement informé que le premier ouvrage est tombé, les mousquetaires sont déjà dans la ville et progressent de maison en maison. Le conseil de la ville s'assemble et envoie des députés auprès du roi. Celui-ci fait prisonnière toute la garnison et, encore étonné d'en être maître, entre dans Valenciennes.