Pour plus de détails, voir les photos en fin d'annonce.

Pour l'état consultez le tableau ci-dessous.

Pour tout renseignement complémentaire n'hésitez pas à nous consulter.

Les nouveaux objets mis en vente

Dans la même catégorie : Généralités

mines,charbons,terril
Détails
Référence :021128
Titre complet :Chagot-Ville ou La naissance de Montceau-les-Mines 1851-1856-1881
Auteur(s) :Frédéric Lagrange
Edition :Association La Mine te les Hommes en 2005
Description :La loi du 24 juin 1856 érige en commune, sous le nom de Montceau-les-Mines, le hameau du Montceau ; c'est l'aboutissement d'une procédure déclenchée par une pétition de ses habitants, datée de 1851, et la conséquence logique du développement de l'exploitation minière au Montceau.
Ce livre vous invite à découvrir comment, en 30 ans, les efforts conjugués de la Compagnie des mines de Blanzy, de son directeur Léonce Chagot qui est aussi maire de Montceau-les-Mines de 1856 à 1878, et de quelques grands propriétaires ont permis de créer dans une région peu peuplée une ville chef-lieu de canton qui compte 13 000 habitants en 1881. Il vous raconte la création du bourg et des quartiers périphériques, reliés par un important réseau vicinal. 11 vous explique la confusion des intérêts entre la Compagnie des mines de Blanzy et la commune de Montceau-les-Mines, confusion qui permet à cette dernière d'être dotée des principaux édifices et services nécessaires à la vie sociale de ses habitants, avant que les élections municipales de 1878 ne chassent Léonce Chagot de la mairie, au profit du candidat républicain, le Dr Jeannin : celui-ci, privé du soutien financier de la Compagnie, développe cependant une politique ambitieuse en faveur de l'instruction publique tout en soutenant le procès que la Compagnie des mines a intenté à la commune.
Fruit de dix ans de recherches historiques, ce livre présente l'iconographie contemporaine de cette période, accompagnée de cartes et plans.
Cette étude est aussi un hommage rendu par son auteur aux femmes et aux hommes qui ont bâti Montceau-les-Mines.
« Montceau-les-Mines ou Montceau, Montceau-les-Lacs ou Montceau-en-Bourgogne. Pour moi, le choix est fait : ce sera à jamais, dans mon coeur du moins, Montceau-les-Mines, ne serait-ce que par respect pour les générations de mineurs qui ont vécu et travaillé dans notre Bassin Minier ».
Reliure :Couverture souple
Etat :D'occasion très bon état
Précision sur l'état :Ex-donos sur la page de titre.
Dimensions :210 x 297 x 18 mm
Poids :710 g
Nombre de pages :175 pages