CELINE (Louis-Ferdinand)
-
SERVEAU (Clément, ill. de).

Voyage au bout de la nuit.

Paris, J. Ferenczi et Fils / Coll. ''Le Livre moderne illustré'', 1935.

--------------------------------------------

2 vol. au format pt in-8 (207 x 147 mm) de 199 et 191 pp., brochés.

Première édition illustrée.

Ensemble complet des deux volumes le constituant ; agrémentés - ici en premier tirage - de jolies compositions xylographiées par Clément Serveau.

''Traversant les diverses révolutions qui ont ponctué l'histoire de la peinture au XXème siècle, Clément-Serveau n'y est pas resté indifférent.

Un sens de la lisibilité, de la mesure et de l'harmonie se dégage pourtant de ses diverses périodes''. (in Bénezit).

Pour ce premier roman, Céline s'inspira principalement de son expérience personnelle.

Il avait en effet participé à la Première Guerre mondiale et celle-ci lui révéla l'absurdité du monde, allant même jusqu'à la qualifier « d'abattoir international en folie ».

Céline expose ainsi ce qui est pour lui la seule façon raisonnable de résister à une telle folie : la lâcheté. Il est hostile à toute forme d'héroïsme, celui-là même qui va de pair avec la guerre. Pour lui, la guerre ne fait que présenter le monde sous la forme d'un gant, mais un gant que l'on aurait retourné, et dont on verrait l'intérieur, ce qui amène à la trame fondamentale du livre : la pourriture et sa mise en évidence…

De Benoist, Bibliographie internationale de Céline, B4, p. 32 - Monod I, Manuel de l'amateur de livres illustrés modernes, 2388 - Bénézit III, Dictionnaire des peintres, p. 62.

Très légères marques d'usage. Du reste, très belle condition.