Portrait


Conrad Ier


Gravure XVIIIe

Dimensions toute la feuille = 17 x 25 cm

dimensions au coup de planche = 15 x 11 cm

dimensions médaillon = 10 x 9,5 cm

Rousseurs & auréoles en lisières

 Document original XVIIIe siècle


Conrad Ier dit le Jeune, né vers 881 et mort le 23 décembre 918 à Weilbourg, fut duc de Franconie à partir de 906, puis roi de Francie orientale ( Germanie ) de 911 à sa mort. Il a été le premier souverain après l'extinction de la branche carolingienne.

Conrad, issu de la dynastie des Conradiens, est le fils de Conrad l'Ancien et de Glismonde, supposée fille illégitime de l'empereur Arnulf. 
 Son père, comte franconien, régnait sur plusieurs domaines sur le Rhin supérieur autour de Worms, ainsi que sur les rives de la Lahn et du Main. En 892, Arnulf lui a confié le gouvernement de Thuringe. Les dernières années de Conrad l'Ancien ont été assombries par des divisions sanglantes avec la maison de Babenberg (Popponides). En 906, à Fritzlar, un duel lui oppose à ses rivaux pour l'hégémonie en Franconie. Comme il est tué dans l'affrontement, son fils Conrad le Jeune reçoit le titre de duc (dux) de Franconie.. De cette position, les Conradiens rivalisaient avec la dynastie des Ludolphides (Ottoniens) en Saxe.

Le duc Conrad s'acharne contre la famille comtale des Girardides en Lotharingie, gouvernée par son oncle Gebhard.
En 911 à Forchheim en Franconie, après la mort du roi carolingien Louis l'Enfant, Conrad le Jeune est élu par les grands des Alamans, des Bavarois et des Saxons. L'archevêque Hatton de Mayence ainsi que l'évêque Salomon de Constance avaient une influence déterminante sur l'élection face aux rivaux Otton de Saxe et Arnulf de Bavière. Conrad n'a aucune parenté directe avec la dynastie carolingienne de Francie orientale qui vient de s'éteindre avec Louis l'Enfant, mort à 18 ans sans héritier.

Cependant, les aristocrates de la Lotharingie, après la mort du duc Gebhard conduits par le comte Régnier Ier de Hainaut, se rallièrent au pouvoir du roi de Francie occidentale, Charles le Simple. Par conséquent, le règne de Conrad fut une série d'échecs qui commença par la révolte des nobles lotharingiens. Il consacra les années 912 et 913 à deux campagnes ; toutefois, les interventions étant restées vaines. La Lotharingie, avec la ville impériale d'Aix-la-Chapelle et l'abbaye Saint-Maximin de Trèves, était perdue. En outre, compte tenu du danger persistants des incursions des troupes hongroises après la défaite dans la bataille de Presbourg en 907, le royaume de Conrad est exposé au risque croissant de se désintégrer en plusieurs entités.