Je vous propose ce rarissime médaillon en plâtre, d'époque révolutionnaire, représentant Louis Philippe Joseph duc d'Orléans, dit Philippe Égalité (1747-1793).

Ouvert à toutes les nouveautés, franc-maçon (grand maître en 1786), il servit d'abord dans la marine. Bientôt, il se montra opposant résolu à l'Assemblée des notables (1787), puis aux États généraux, où il fut député de la noblesse. Il fit du Palais-Royal un centre d'intrigues, peut-être avec l'ambition de remplacer Louis XVI. Il dut s'exiler en Angleterre d'octobre 1789 à juillet 1790. Élu député de Paris à la Convention (septembre 1792), il prit le nom de « Philippe Égalité » et vota la mort du roi son cousin. Mais, quand son fils, le futur roi Louis-Philippe, déserta avec Dumouriez, il fut arrêté (avril 1793), puis condamné à mort et guillotiné (novembre 1793).

Le présent médaillon est contemporain de ces évènements et provient d'un collection très ancienne, sans doute celle de Claude Seignolle (1917-2018), écrivain folkloriste né à Périgueux.

La présence de deux étiquettes de collection, dont une remontant visiblement au début du XIXe siècle, attestent de l'authenticité de cette pièce historique.

De plus, malgré des recherches, je n'ai trouvé aucune existence de ce profil sur les bases de données Internet.

On peut lire, gravé en creux "Louis Philippe Joseph Égalité" en partie gauche. Le médaillon est également entièrement peint en marron et gris (j'ai possédé, venant du même lot, deux autres médaillons très semblables d'apparence, de Robespierre le jeune et Bailly, tous deux des figures révolutionnaires notoires).

Quelques accidents sont à signaler : une restauration (peu importante) serait envisageable et bienvenue pour un objet de cette rareté. Merci de bien regarder les photos.

Une occasion d'acquérir un très rare témoin de l'époque révolutionnaire !

Diam : 20,5 cm.
Poids : 620 grammes.

Port en sus, envoi en colissimo recommandé. Bonne enchère et voyez mes autres ventes !

Shipping, with insurance : Europe : 22 euros / Other countries : 52 euros.