Je vous propose ce rarissime grand médaillon en terre cuite polychrome, peut-être d'époque révolutionnaire, représentant l'allégorie du mois de juin / juillet dans le calendrier révolutionnaire : MESSIDOR.

Le médaillon, de forme ovale, présente le profil gauche de Cérès, déesse romaine de l'agriculture, des moissons et de la fertilité. Elle a été choisie pour représenter le mois qui va du 19 juin au 19 juillet, de l'éphémère calendrier républicain, aux noms si poétiques.

Son portrait est antérieur à Marianne, mais a sans doute également servi d'inspiration, le bonnet phrygien en plus et à la place des épis et des feuilles.

Le visage a été recouvert d'une superbe polychromie : il est remarquable de finesse !

Plusieurs annotations et étiquettes sont visibles : à l'avers, on peut lire MESSIDOR à la base du cou et au revers, on lit à nouveau "Messidore", écrit à la plume. On distingue également deux étiquettes : une chargée de chiffres et l'autre indiquant "Allégorie du Calendrier Républicain Messidor (juin). Collection Claude Seignolle". Ce dernier était un écrivain folkloriste de Périgueux (1917-2018).

Je n'ai trouvé aucune existence de ce très rare profil sur les bases de données Internet.

J'ai possédé trois autres médaillons, de la même provenance sans doute, de Robespierre le jeune, Bailly et Philippe Égalité, ce dernier étant toujours en vente dans ma boutique Ebay.

Quelques accidents sont à signaler : merci de bien regarder les photos.

Une occasion d'acquérir un superbe et très rare témoin de l'époque révolutionnaire !

Dim : 28,5 x 23 cm.
Poids : 1,2 grammes.

Port en sus, envoi en colissimo recommandé. Bonne enchère et voyez mes autres ventes !

Shipping, with insurance : Europe : 30 euros / Other countries : 75 euros.