GAUTIER (Théophile).

Le Capitaine Fracasse.

Paris, Charpentier et Cie, 1873.

--------------------------------------------

2 vol. au format in-12 (188 x 123 mm) de 1 f. bl., 2 ff. n.fol., iv - 373 pp., 1 f. n.fol. et 1 f. bl. ; 1 f. bl., 2 ff. n.fol., 382 pp., 1 f. n.fol. et 1 f. bl.

Reliures uniformes de l'époque de demi-chagrin maroquiné émeraude, filet vertical doré porté sur les plats, dos à nerfs ornés de filets gras en noir, filet maigre doré porté sur les nerfs, titre et tomaison dorés sertis d'un double caisson d'encadrement doré, tranches mouchetées.

Ensemble - sous agréables reliures du temps - complet des deux volumes le constituant.

Dans la mémoire du grand public, Le Capitaine Fracasse est un roman de cape et d'épée, bien mis en valeur dans les adaptations cinématographiques qui en ont faites''. (in Dictionnaire des littératures de langue française II, 953).

Ce roman de cape et d'épée flamboyant constitue un pastiche du Roman comique de Scarron autant qu'une œuvre originale de Théophile Gautier. On retrouve intacte sa verve étincelante dans ce qui est probablement, avec Mademoiselle de Maupin, son meilleur roman.

Angles et coupes élimés. Quelques rousseurs dans les corps d'ouvrages. Premier et dernier cahiers du premier volume oxydés et présentant davantage de rousseurs. Du reste, ensemble en bonne condition.