Epreuves du Fer Chaud, de l'Eau Bouillante

& de l'Eau Froide année 877  - G

 


Gravure XVIIIe

Dimensions toute la feuille 21 x 28 cm

dimensions au coup de planche 12 x 18 cm

 Document original XVIII siècle

Infimes Rousseurs


Charles s'unit à Louis le Germanique, contre Lothaire Ier, leur frère aîné, qui aspire à les exclure du partage de l'Empire, ainsi que Pépin II d'Aquitaine, le fils de Pépin Ier d'Aquitaine, qui avait été dépossédé de son royaume par Charles le Chauve. Ensemble, Louis et Charles remportent en 841 la bataille de Fontenoy-en-Puisaye, en Bourgogne. Le 14 février 842, ils renforcent leur alliance en prononçant réciproquement les serments de Strasbourg.

Quand Lothaire II décède sans héritier, tandis que son frère Louis II d'Italie combat les Musulmans et ne peut s'installer en Lotharingie, la fameuse région du défunt Lothaire II est d'abord prise par Charles le Chauve, profitant de l'impuissance de Louis le Germanique, gravement malade, et de l'absence de son armée, qui combat les Moraves aux frontières du royaume oriental. Mais le souverain se remet  et parvient à obtenir le partage de la Lotharingie en deux. En 875, Louis ne peut s'opposer au couronnement de son frère comme Empereur à la suite de la mort de Louis II d'Italie.


Louis le Germanique encouragera son fils, Louis III le Jeune, à prendre le trône d'Aquitaine mais sera vite contré par son frère Charles.


Epreuves du Fer Chaud, appelé Jugement de Feu.