Pape Léon III


 

Portrait exécuté en 1710

Planche - Dimensions toute la feuille : 18 x 13 cm ;

Dimensions  au coup de planche : 11 x 9 cm

Gravure originale du XVIIIe Siècle



Planche extraite de Heiliges Benedictiner-Jahr de Aegidius Rambeck


Léon III, né en 750 et mort le 12 juin 816 à Rome, est le 96e pape de l'Église catholique, de 795 à 816, canonisé sous le nom de « Saint Léon III ». Il sacre l'empereur Charlemagne en l'an 800.


 Il est élevé dès son enfance dans les dépendances de l'Église patriarcale de Latran et formé à toutes les sciences divines et ecclésiastiques. Il est d'abord moine de saint Benoît puis devient prêtre et s'élève dans la hiérarchie ecclésiastique. En 795, il est créé cardinal-prêtre, il est nommé trésorier pontifical par Adrien Ier, élu pape le 26 décembre 795.


Le 25 avril 799, Léon III subit une attaque dirigée par Paschalis, neveu d'Adrien Ier et le primicier Campulus, voulant le faire disparaître et faire élire pape un membre de leur faction. « Le 25 avril, jour des Litanies majeures, le pape devait participer à une procession solennelle (…). Les conjurés résolurent de l'assassiner au passage. Ils s'embusquèrent près du monastère de St-Sylvestre in Capite, et au moment où le pape gagnait l'église, ils se précipitèrent sur lui. Il est frappé et jeté à terre. On essaie de lui couper la langue et de lui crever les yeux. Puis les assaillants (…) le transfèrent, pour plus de sûreté, dans le monastère de Saint-Érasme, sur le Cælius. Là, enfin, se terminent ses épreuves. » Ses défenseurs, un moment désarçonnés et « surpris par les événements, travaillent à le délivrer. 

Le cubiculaire Albinus prépare son évasion. Le pape s'échappe de nuit, d'une fenêtre, au moyen de cordes et, solidement encadré par ses partisans, se retranche avec eux dans la basilique Saint-Pierre »4. Il retrouve sa liberté grâce à une intervention du duc de Spolète avec qui se trouvent des missi de Charlemagne. Léon III se rend ensuite avec une suite de 200 personnes à Paderborn, en Saxe, où se trouve alors Charlemagne. Il y passe environ un mois, et Charlemagne le disculpe de toutes les accusations portées contre lui par ses adversaires à Rome. Léon III rentre à Rome le 29 novembre 799 où il est accueilli par le peuple en liesse.

Leone III (Roma, 750 – Roma, 12 giugno 816) è stato il 96º papa della Chiesa cattolica dal 26 dicembre 795 alla sua morte.