Lot de 50 graines  d'  Ail des Ours , épices bio, naturel,  sauvage  et Lot de 50 graines  d' Asperge Sauvage 

Soit 100 graines 

EXPÉDITION LETTRE SUIVIE 


A réception de ceux ci , il vous faudra le planter en terre , dans un pot ou dans votre jardin

vous aurez la possibilité de les repiquer en terre ou de les laisser sécher .  Vous pourrez les replanter en courant d hiver  pour que sa nouvelle floraison se face l' année prochaine d ' avril a  mai 

 
Tous les conseils de jardinage à suivre pour réussir votre potager, entretenir votre jardin et vos plantes d'intérieur.

Planter l'ail des ours

L'ail des ours est un ail sauvage qui pousse dans les sous-bois. Les ours en consommeraient à leur sortie d'hibernation. Et ils auraient tort de s'en priver : cet ail élimine efficacement un grand nombre des toxines accumulées dans notre organisme durant l'hiver. Tout est consommable dans l'ail des ours : ses feuilles, ses fleurs, ses graines, son bulbe ! Il est très facile de culture : suivez nos conseils en vidéo.

L'ail des ours est une belle plante décorative. Autrefois, on ne la trouvait pas dans les jardins, elle était ramassée en forêt. Elle est appelé ail des ours car les ours en consommeraient à leur sortie d'hibernation.


L'ail des ours serait aussi une protection pour les femmes enceintes qui en mangent. En effet, l'ail des ours est efficace pour éliminer un grand nombre de toxines à la fin de l’hiver.

Suivez nos conseils en vidéo sur la culture de l'ail des ours

http://mag.plantes-et-jardins.com/conseils-de-jardinage/fiches-conseils/planter-l-ail-des-ours


Pour le cultiver, nul besoin d'une grande surface, 1m² suffit largement pour les besoins d’une petite famille. Préférez la plantation d'un bulbe à celui du semis, plus laborieux. Choisissez une situation ombragée comme en sous-bois, l'ail des ours réclament une atmosphère fraiche, humide, et un sol riche. Faites au besoin un gros apport de compost juste avant la plantation.
Creusez un trou, mettez le plan en terre. Laissez-le s'installer durant la première année. La deuxième année, vous pourrez procéder aux premières récoltes de feuilles pour le plaisir. A partir de la 3e année, les récoltes deviennent généreuses, le plant va s’étendre et devra être maitriser, prélevez ceux qui sont en surnombre.

De l'ail des ours, on peut manger les fleurs, les jeunes graines qui se forment, les bulbes, et surtout les feuilles.
Consommez-les en frais de mars à juin selon les régions. Conservez-les au frigo quelques jours de plus. Pour en garder jusqu'en hiver, congelez les feuilles à l’automne (comme le basilic) ou stérilisez-les (comme l’oseille).

Attention ! Ne confondez pas son feuillage avec celui du muguet ou celui du colchique extrêmement toxique. Pour ne pas vous tromper, sentez la feuille : cassez-la, si elle sent l’ail, c'est bien l’ail des ours !

Ail des ours

Espèces et variétés d'
asperge des bois
La plante n'est représentée que par l'espèce type, sauvage : Ornithogalum pyrenaicum.

Pour identifier le meilleur point de cassure, l'idéal est de partir 25 cm en dessous de la pointe, et remonter progressivement jusqu'à la cassure. Cela peut paraître fastidieux la première fois, mais vous prendrez très rapidement le l'habitude, et cela deviendra très rapide au bout de quelques essais.

La technique de la cassure facile des asperges sauvages est parfaite si les asperges sont destinées à être mangées en omelette. Pour les manger en vinaigrette cette technique n'est pas idéale car elle produit des asperges de taille non homogène avec lesquelles on peut difficilement constituer une botte. Pour manger les asperges sauvages en vinaigrette il est préférable de récolter des asperges d'une bonne longueur, comprenant une partie dure et de taille homogène. Dans ce cas, des bottes d'asperges peuvent être consitutées avant cuisson et la présentation dans votre assiette n'en sera que plus agréable (mais moins facile à manger).

ORNITHOGALUM PYRENAICUM plante vivace herbacée de la famille des liliacées. Appelée aussi asperge DES BOIS ou aspergette à ne pas confondre avec l'asperge sauvage l'ASPARAGUS ACUTIFOLIUS

A réception de ceux ci , il vous faudra le planter en terre , dans un pot ou dans votre jardin

vous aurez la possibilité de les repiquer en terre ou de les laisser sécher .  Vous pourrez les replanter en courant d hiver  pour que sa nouvelle floraison se face l' année prochaine d ' avril a  mai 


Asperge des bois en résumé

Dénomination

  • Nom(s) commun(s)

    Asperge des bois, Aspergette, Ornithogale des Pyrénées, Houblon de montagne, Épi de lait

  • Nom(s) latin(s) Ornithogalum pyrenaicum, Loncomelos pyrenaicus

  • Famille Liliacées

  • Type(s) de plante Légume, Bulbe

  • Esthétique

  • Couleur des feuilles

  • Couleur des fleurs

     
  • Végétation 

    Vivace
  • Feuillage 

    Caduc
  • Forme 

    Buissonnant
  • Hauteur à maturité 0,45 à 1 m

  • Largeur à maturité 0,20 à 0,25 m

Jardinage

  • Entretien Facile

  • Besoin en eau Faible

  • Croissance Normale

  • Multiplication Bouturage

  • Résistance au froid (rusticité) Résistante (rustique)

  • Densité

    3-4 pieds/m²

Emplacement

  • Exposition Mi-ombre

  • Utilisation Bosquet ou forêtMassif ou bordureHaie Potager

  • Plantation Pleine terre

  • Type de sol Sol argileux Sol calcaire Humus ou terreau

  • PH du sol Sol alcalin Sol neutre

  • Humidité du sol Sol drainé

  • Climat

Plantation ou semis

marsavrilmai
juinjuil.août
sept.oct.nov.
déc.janv.fév.

Floraison

marsavrilmai
juinjuil.août
sept.oct.nov.
déc.janv.fév.

Récolte

marsavrilmai
juinjuil.août
sept.oct.nov.
déc.janv.fév.

Originaire d'Europe (de l'ouest, du centre, du sud), l'asperge des bois, encore nommée asperge des bois ou ornithogale des Pyrénées, est présente dans les bois clairs, les prairies, broussailles et talus d'un grand nombre de régions de France où elle forme alors de vastes tapis. En revanche, elle semble totalement absente de certaines zones comme le nord-ouest par exemple.

L'asperge des bois est une vivace bulbeuse. Elle forme des touffes de longues feuilles vert foncé et brillantes d'environ 30 cm qui ressemblent à des rubans. Au printemps, dès le mois d'avril dans certaines zones, de longues tiges (de 40 cm à 1 m) s'élèvent, portant à leur extrémité des épis de petits bourgeons floraux. Ceux-ci évoquent tout d'abord l'extrémité des pousses d'asperges vertes cultivées ou les tout jeunes épis de blé encore vert. C'est lorsque ces boutons s'épanouissent en autant de petites fleurs étoilées, d'un blanc nuancé de vert (auxquelles l'asperge des bois doit son surnom d'« épi de lait »), que l'on constate que cette asperge des bois est un ornithogale.

Il ne faut d'ailleurs pas la confondre avec une autre plante sauvage : l'ornithogale à ombelles (Ornithogalum umbellatum), communément appelé « dame-d'onze-heures », car ses fleurs s'épanouissent en fin de matinée. Cette espèce se distingue de l'asperge des bois par son habitat (elle pousse dans des endroits herbeux et cultivés), et par l'apparence très différente de son épi floral. C'est d'ailleurs une chance, car la dame-d'onze-heures est toxique.

L'asperge des bois est surtout cueillie pour ses épis de boutons floraux qui se consomment cuitsquelques minutes et qui offrent une subtile saveur, non d'asperge, mais d'artichaut et de petits pois frais.

Bon à savoir : l'asperge des bois est une espèce protégée dans certaines régions de France. Sa cueillette est ainsi interdite en Alsace, dans les Alpes de Haute-Provence, dans la Loire et dans le Nord-Pas-de-Calais. Sa récolte est autorisée, mais limitée (à « la quantité tenant dans la main d'un adulte ») en Corse, dans le Jura et dans l'Orne.

Plantes du même type





Résultat de recherche d'images pour "asperge sauvage recette"

Résultat de recherche d'images pour "asperge sauvage"Résultat de recherche d'images pour "asperge sauvage"  Résultat de recherche d'images pour "asperge sauvage"Résultat de recherche d'images pour "asperge sauvage"Résultat de recherche d'images pour "asperge sauvage"





Résultat de recherche d'images pour "asperge sauvage"Résultat de recherche d'images pour "asperge sauvage"Résultat de recherche d'images pour "asperge sauvage recette"Résultat de recherche d'images pour "asperge sauvage recette"Résultat de recherche d'images pour "asperge sauvage recette"

Résultat de recherche d'images pour "asperge sauvage recette"Résultat de recherche d'images pour "asperge sauvage recette"Asperges sauvages couchées sur de la SemouleTarte feuilletée aux asperges sauvages & saumon fumé


Progression

Asperge des bois ou aspergette - Etape 1
1 La partie sur laquelle nous nous consacrons : la tête (non pas la mienne ! aïe ).
Asperge des bois ou aspergette - Etape 2
2 Sans états d'âme, trancher net à quelques centimètres de la tête ! Vous connaissez l'histoire : tout condamné à mort... ;o))
Asperge des bois ou aspergette - Etape 3
3 Plonger dans l'eau frémissante salée.
Asperge des bois ou aspergette - Etape 4
4 Entre 2 et 5 minutes.
Asperge des bois ou aspergette - Etape 5
5 Les asperges DES BOIS sont prêtes.
Asperge des bois ou aspergette - Etape 6
6 Vague ressemblance mais rien à voir au niveau du goût avec des asperges vertes.
Asperge des bois ou aspergette - Etape 7
7 A mettre dans une salade composée pour susciter l'étonnement ou les questions sinon...




Possibilité d’envoie par  COLISSIMO ou   MONDIAL RELAY   (choix a faire lors du paiement )

Pour trouver un relais le plus proche de chez vous :

https://www.mondialrelay.fr/trouver-le-point-relais-le-plus-proche-de-chez-moi/


POUR UNE EXPEDITION MONDIAL RELAY  MERCI DE NOUS INDIQUER LE POINT DE RELAIS CHOISI POUR VOTRE LIVRAISON 

 

N hésitez pas a consulter nos autres articles pour bénéficier de frais d expédition réduit (poids de votre commande = tarification la poste) avec Mondial relay le prix reste tres souvent inchanger ( sauf assurance complementaire) 

 POUR CONSULTEZ TOUS NOS ARTICLES

https://www.ebay.fr/sch/poleeco.frlg/m.html?item=221201881551&viewitem=&sspagename=STRK%3AMESE%3AIT&rt=nc&_trksid=p4340.l2562

 Numéro Siren : 420704892 FACTURATION POSSIBLE SUR DEMANDE TVA non récupérable

pour plus d information Contacter : Laurent au 06 69 66 35 35   ou   lgauth@free.fr