Paire de vases signés en céramique, formes potiches avec couvercles, à décor peint à la main.


Paire de vases en faïence polychrome, peinte à la main. Décor inspiré des céramiques d'Iznik en Turquie produites au XVe siècle. Ornementation sur fond blanc, d'inspiration végétale, constituée d'oiseaux, de fleurs et de branches. Reprend la palette de couleurs caractéristique à Iznik, notamment le vert sauge et le rouge tomate obtenu à partir de l'oxyde de fer.

Je donne avec deux dispositifs lumineux, réalisés sur mesure, permettant de transformer les vases en lampes avec abat-jours. Ils se fixent sur le col en respectant l’intégrité de l'objet. Ils peuvent être aisément posés et déposés.


Epoque : fin XIXème
N° de forme : 119 n°2
N° de décor : 87
Manufacture : Boch Frères Keramis (marque noire signée sur l'envers)
Monogramme : Ernest Tondeur (E paré d'un point, combinaison des lettres E et T)
Hauteur du vase ~ 38/58 cm
Diamètre ~ 32 cm

Royal Boch est une manufacture créée en 1841 par deux frères, Eugène et Victor Boch. Descendants d'une famille de faïenciers remontant au XVIIIe siècle, ils s'installent à La Louvière en Belgique et obtiennent le droit de produire de la faïence fine en 1844. Le succès et la réussite sont au rendez-vous. La marque Kéramis, sous laquelle ils commercialisent leur production, remporte une médaille d'or à l'Exposition des produits de l'industrie belge de 1847. En 1855 ils sont présents à l'Exposition universelle de Paris.

Ernest Tondeur (1865-1933), entré très jeune à la Chambre des peintres de Delft, est notamment connu pour avoir réalisé de nombreuses pièces imitant les décors turques d’Iznik à la fin du XIXe siècle chez Boch.


Les deux potiches sont en très bon état. Le couvercle de l'une comporte des traces de deux accidents passés, sur le bord et le sujet (voir photos, d'autres disponibles sur demande), le vase lui-même étant intact.


Remise en main propre à Saint-Germain-en-Laye (78100)